En 4 ans, la startup Fairmat a su se faire une place de renom sur l'échiquier mondial de l'innovation des matériaux composites recyclés avancés. Son fondateur, Benjamin Saada, est monté sur scène ce 14 janvier pour dévoiler les dernières évolutions de son portefeuille d'innovations. Et pour donner du poids supplémentaires à ces innovations, rien de mieux que de mettre en avant ses partenaires : ces industriels qui travaillent avec Fairmat pour sa capacité à réutiliser la fibre de carbone. Bauer Hockey et DPS Skis et Decathlon.

Avec ce dernier, une collaboration est en cours pour créer la meilleure raquette de padel, un sport dont la pratique ne cesse de croître au niveau mondial. Le lancement officiel devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2025, même si un soft launch est prévu plus tôt, avec pour objectif de faire adopter cette raquette et sa durabilité, aux clients de l'enseigne de sport au plus vite.

FairPly et Infinite Recycling

Les ambitions et les applications sont mondiales pour FairPly, qui veut poursuivre sa mission de rendre la circularité des matériaux toujours plus durable. Recyclé et recyclable, FairPly sera produit à la fois dans l'usine historique de Fairmat à Nantes, mais aussi à Salt Lake City (site ouvert à l'été 2024).

"Ce n’est que le début. Nous souhaitons être les pionniers d’un nouveau modèle industriel où les déchets deviennent une ressource, permettant une croissance et une innovation durables" intervient Benjamin Saada, CEO de Fairmat. Et pour illustrer cette volonté d'être pionnier, Fairmat mise sur sa technologie Infinite Recycling, également dévoilée lors de cette conférence. Cette technologie brevetée garantit que des matériaux comme FairPly et la Fairmat Chip peuvent être recyclés indéfiniment sans aucune perte de qualité. Cette avancée technologique répond au défi mondial de la rareté des ressources, en maintenant les matériaux dans des cycles de production continus et en réduisant considérablement les émissions de carbone.

Cette volonté d'accompagner la transformation de l'industrie est au coeur de l'ADN de Fairmat depuis les débuts de l'aventure. Après avoir sécurisé une série A de 34 millions en novembre 2022, le CEO de la jeune deeptech a aussi annoncé qu'une série B était en préparation. De quoi financer les projets de développement, pour continuer rendre à long terme, l'industrialisation toujours plus écologique.