Entre les deux startups, c’est une grande histoire d’amitié. « Nous avons beaucoup de poins communs, je retrouve en Spliiit le Superprof d’il y a 7,8 ans », confie à Maddyness Wilfried Granier, cofondateur et CEO de Superprof. Cette amitié se traduit aujourd’hui par un investissement de l’edtech dans Spliiit, solution de partage d’abonnements entre particuliers. Superprof investit 500 000 euros dans la jeune pousse et en devient l’actionnaire à 25%. Lancée en 2019 par trois fondateurs, Jonathan Lalinec, Guillaume Lochard et Brice Vincent, Spliiit est une plateforme de mise en relations entre particuliers pour faire du co-abonnement. Elle permet aujourd’hui de souscrire collectivement à 250 plateformes de manière légale : SVOD, musique, jeux vidéo, lecture, logiciels, cloud, bien-être, éducation, sécurité… La jeune pousse veut accélérer son développement à l’international, elle revendique 1 million d’utilisateurs dans vingt pays de la zone euro. Déjà implantée en Italie et en Espagne, elle vient de s’installer en Grèce et au Portugal et veut s’étendre dans toute l’Europe.
Fondée en 2013, Supeprof a déjà prouvé l’éfficacité de son modèle. La solution de mise en relation entre professeurs particuliers et apprenants est déjà présente dans 54 pays et référence près de 2000 matières, qu’elles soient sportives, académiques ou musicales. Un investissement logique pour son fondateur et CEO : «Spliiit a un produit incroyable et utile. J’ai adoré cette idée.» «Leur produit a tout de suite été pensé pour l’international», poursuit Wilfried Granier.
Un ADN « bootstrap » commun
Si les deux fondateurs sont très proches, il n’était pas question pour Wilfried Granier d’investir personnellement. « Je suis consacré 100 % à Superprof. Je veux pouvoir utiliser les forces vives de Superprof pour aider Spliiit à se développer », confie-t-il. « Nous sommes heureux d’accueillir Superprof qui nous permettra de bénéficier d’un solide soutien financier et stratégique », commente Jonathan Lalinec, cofondateur et CEO de Spliiit. Les deux entreprises partagent déjà beaucoup, jusqu’à un séminaire en bord de mer courant 2024. Au-delà de la complicité entre les deux équipes, pour Superprof, c’est également un moyen de se diversifier et de miser sur des jeunes startups pour trouver de nouveaux relais de croissance au-delà de son activité.
Pour Wilfried Granier, cet investissement, « c’est l’exception qui confirme la règle ». Celui qui avoue ne pas être un bon investisseur se projette dans Spliiiit. « Nous avons un le même esprit bootstrap », raconte-t-il. Sa confiance en Jonathan Lalinec, CEO de Spliiit, « très sympathique », a également été un facteur déterminant. « Pourquoi nous investissons ? D’abord pour le fondateur et pour une équipe », insiste Wilfried Granier. Le top management des deux entreprises échangent d’ailleurs régulièrement. « Nous faisons du partage de connaissances et eux, du partage de contenus. » La plateforme assure réaliser 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. De quoi faire rêver Spliiit.