Au CES de Las Vegas, il y a bien sûr le salon avec ses milliers de stands, mais il y a également les keynotes. Dans ce cadre, l’édition 2025 avait démarré de manière fracassante dès ce lundi avec la keynote de Jensen Huang, le patron de Nvidia. Ce dernier a réussi à remplir une arena de plus de 10 000 places pour 1h30 de présence sur scène afin de décrire les prochaines étapes de développement de son entreprise, devenue indispensable avec l’envol de l’IA générative.

Si cette keynote constituait une bonne entrée en matière, ce n’est rien à coté de celle de Delta Air Lines, qui s’est tenue ce mardi 7 janvier dans le cadre délirant de la Sphère, cette énorme boule lumineuse où tout semble possible. Le potentiel de la salle est exceptionnel et la compagnie aérienne n’a pas déçu. C’est Ed Bastian, le directeur général de Delta Air Lines, qui a ainsi eu l’honneur de livrer la toute première keynote de l’histoire du CES dans la Sphère. Un véritable show de 2 heures conclu par une prestation de haute volée de Lenny Kravitz.

Un vol virtuel particulièrement immersif

Dès l’entame de la keynote, le ton a été donné, avec un avion qui se gare sur l’immense écran de la Sphère avant l’entrée sur scène d’Ed Bastian. Après avoir rendu un hommage appuyé aux salariés de la compagnie aérienne, le dirigeant a invité les spectateurs de la salle à prendre part à un voyage vers le futur. Pour cela, Delta Air Lines a conçu la keynote comme un vol à bord de l’un de ses avions. Ainsi, l’écran géant de la Sphère a mis en scène un décollage, avec des vibrations envoyées dans les sièges pour rendre l’expérience très immersive.

Durant ce vol virtuel, Ed Bastian a mis les petits plats dans les grands, en invitant notamment sur scène Tom Brady, légende vivante du football américain, et Dara Khosrowshahi, le directeur général d’Uber. Ce dernier a joué le jeu, en invitant un chauffeur Uber Eats à entrer dans la salle pour livrer le café préféré du dirigeant de Delta Air Lines sur scène. Un café que toute la salle a pu sentir grâce aux odeurs diffusées dans toute la Sphère.

Un show hors normes pour amorcer «une nouvelle ère» du voyage

Au-delà du show en lui-même, Ed Bastian a livré sa vision du voyage de demain. Durant la keynote, le public a ainsi pu vivre le voyage futuriste d’une passagère qui s’envole vers Tokyo, en bénéficiant d’une expérience «seamless», où un taxi volant l’emmène à l’aéroport pour survoler les embouteillages. Ce service de navette dans les airs s’appelle «Joby» et Delta Air Lines espère le lancer dans les prochaines années à Los Angeles et New York. Dans un souci d’améliorer l’expérience à bord des passagers, la compagnie aérienne a annoncé un partenariat avec YouTube pour que chacun puisse visionner ses vidéos préférées en plein vol.

A la fin de la keynote, le public de la Sphère est invité à vivre un atterrissage à Los Angeles, au coucher du soleil. Une scène sublime qui donne envie de se projeter dans le futur. « Le ciel n’est plus la limite, ce n’est que le début d’une nouvelle ère du voyage », estime Ed Bastian. Cette keynote s’est achevée par un showcase de Lenny Kravitz, avec des visuels à couper le souffle. Pendant 2 heures, le public de la Sphère en a pris plein les yeux et nous aussi. Les keynotes ne seront plus jamais les mêmes au CES de Las Vegas.