Cela faisait plusieurs jours qu'il était attendu. Le nouveau gouvernement de François Bayrou a été annoncé ce soir par le Secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Parmi les annonces, Clara Chappaz conserve son portefeuille à l'Intelligence Artificielle (IA) et au Numérique, au sein du gouvernement Bayrou. Elle devient ainsi ministre déléguée sur ces sujets auprès du nouveau ministre de l'Économie, des Finances, de la souveraineté industrielle et du numérique, soit auprès d'Eric Lombard, ex-patron de la Caisse des Dépôts et de Consignations. Elle n'est donc plus rattachée au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, comme dans le précédent gouvernement Barnier.
Clara Chappaz pourra poursuivre ses missions et dérouler sa feuille de route, présentée il y a quelques semaines. Elle devra d'abord s'attaquer au maintien ou non des aides en faveur des startups françaises, comme le crédit d'impôt recherche (CIR), le dispositif de jeune entreprise innovante (JEI) ou le crédit d'impôt innovation (CII), essentiels au développement de l'écosystème. Les discussions sur la préservation de ces soutiens publics commenceront en début d'année prochaine, dans le cadre de la présentation du prochain budget, en cours d'élaboration par François Bayrou.
Dans le cadre de cette feuille de route, la ministre souhaite aussi favoriser la commande publique et privée aux startups et leur simplifier la vie, continuer à soutenir les investissements dans les jeunes pousses en régions, aider les entreprises et établissements publics qui font l’objet de cyberattaques quasi-quotidiennement, protéger de manière plus accrue les enfants sur le harcèlement et l'usage des écrans, etc. Sans oublier bien sûr : accompagner l’essor de l’IA, et notamment de l’IA générative, dans toutes les entreprises, l'administration et l'État.
Clara Chappaz poursuivra enfin la préparation et l'organisation du Sommet pour l’action sur l’IA les 10 et 11 février prochain. où une centaine de chefs d’Etat, et plus de 700 parties prenantes dont entreprises, ONG, instituts de recherche ou prix nobels sont attendus.
Avant d'avoir un poste gouvernemental, Clara Chappaz était la directrice de la mission French Tech, et est passée par plusieurs startups, dont la licorne Vestiaire Collective.