L’usine à champions de la tech de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans monte en régime. En effet, Hexa annonce une promotion de 10 startups en cette fin d’année 2024, contre 5 un an plus tôt. Historiquement positionné sur le SaaS B2B avec eFounders, le startup studio s’étend désormais sur de nouvelles verticales, comme l’intelligence artificielle, l’open-source et la santé, trois thématiques très présentes dans cette nouvelle promotion.

A cette occasion, deux nouveaux Partners, Julien Meraud et Ugo Vollmer, rejoignent Matthieu Vaxelaire et Florent Quinti chez Hexa pour épauler ces nouveaux projets. Leur rôle est clé pour permettre aux entrepreneurs d'évoluer dans la bonne direction, en leur distillant les bons conseils et les bons outils pour prendre les meilleures décisions afin que leur projet puisse, à terme, voler de ses propres ailes.

30 startups par an d'ici 2030

Pour rappel, Hexa ambitionne de créer 30 jeunes pousses par an d’ici 2030, contre à peine trois ou quatre à l’époque d’eFounders, pour faire émerger au total plus d’une centaine de startups à cet horizon, le tout en déployant une à deux nouvelles verticales chaque année avec un Partner dédié à chaque fois. En revanche, la recette de base reste inchangée, avec un cycle de 12 à 18 mois pour permettre à chaque projet créé de s'imposer sur le marché convoité.

Avec cette montée en puissance, Hexa entend faire passer la valorisation de son portefeuille de 4,5 milliards d’euros à l’heure actuelle à 25 milliards en 2030. Parmi la quarantaine de sociétés déployées par eFounders, puis Hexa, depuis 2011, Aircall, Front et Spendesk ont rejoint le cercle des licornes.

Découvrez les entreprises de la promotion Hexa 2024 (HX24) :

Reki 

Cette startup aide les entreprises à sécuriser davantage de financements non-dilutifs. Pour cela, elle développe une plateforme qui propose une liste exhaustive et personnalisée des opportunités de financement adaptées au secteur et aux spécificités de chaque entreprise. Reki transforme ainsi un processus de candidature traditionnellement long, pouvant durer plusieurs jours, en une démarche réalisable en quelques heures. De plus, elle offre des outils pour suivre l’avancement des candidatures, garantissant une expérience fluide et efficace pour les entreprises cherchant un soutien financier.

Le projet est porté par Cyril Fougères et Aurélien Sibiril, avec l'appui de Matthieu Vaxelaire, Partner chez Hexa.

Tandem 

Cette entreprise aide les utilisateurs à tirer le meilleur parti des applications SaaS qu’ils utilisent. Intégré directement dans ces outils, Tandem fournit des conseils et astuces personnalisés, supprimant ainsi la nécessité d’onboarding produit approfondis et réduisant les coûts de support pour les entreprises.

Le projet est porté par Christophe Barre et Manuel Darcemont, avec l'appui de Florent Quinti, Partner chez Hexa.

Basalt 

Il s'agit d'une plateforme collaborative dédiée à la création de fonctionnalités IA. Elle permet aux équipes de concevoir des prompts, de les tester, de déployer des fonctionnalités et de suivre leurs performances. Basalt se positionne ainsi comme un véritable guide aidant les utilisateurs à exploiter l’IA de manière intelligente pour créer des solutions impactantes.

Le projet est porté par Guillaume Marquis, avec l'appui de Matthieu Vaxelaire, Partner chez Hexa.

Annette 

Cette jeune pousse veut transformer la gestion de la perte de poids en associant traitements GLP-1, accompagnement médical personnalisé et soutien quotidien pour maintenir les résultats. L’application permet aux utilisateurs de suivre leurs progrès, d’accéder à des conseils nutritionnels d’experts et de rester motivés.

Le projet est porté par Francois-Xavier Trancart et Gwen Le Calvez, avec l'appui de Julien Meraud, Partner chez Hexa.

DermaScan

Cette entreprise vise à créer des centres spécialisés dans le dépistage du cancer de la peau. En combinant technologies avancées et protocoles innovants, DermaScan réinvente ainsi le parcours de dépistage, assurant une prise en charge rapide des patients et optimisant le temps des professionnels de santé. Le premier centre doit ouvrir à Paris début 2025.

Le projet est porté par Florian Legris et Hadrien Lepage, avec l'appui de Julien Meraud, Partner chez Hexa.

SleepX (nom de code)

Cette société entend proposer un programme accessible, abordable et personnalisé aux femmes souffrant d’insomnie. En associant la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (CBT-I) à une compréhension approfondie des facteurs hormonaux, biologiques et psychologiques propres aux femmes, SleepX veut ainsi améliorer durablement la qualité du sommeil et le bien-être global pour permettre à toutes les femmes de retrouver un sommeil réparateur et une énergie renouvelée.

Le projet est porté par Ambre Perraillon, avec l'appui de Julien Meraud, Partner chez Hexa.

StandardX (nom de code)

Cette entreprise développe une IA vocale spécialisée pour gérer les premiers appels clients des entreprises de services. L’IA peut répondre aux questions, diriger les appels et planifier des rendez-vous. La solution s’intègre directement aux systèmes comme les ERP et CRM, en exploitant des données spécifiques aux secteurs pour garantir une précision optimale.

Le projet est porté par Julien Mechin, avec l'appui de Florent Quinti, Partner chez Hexa.

OpenCertiX (nom de code)

Cette startup propose une plateforme open-source dédiée à la conformité et à la sécurité. Contrairement aux plateformes onéreuses et génériques, OpenCertix propose transparence et flexibilité, permettant aux entreprises d’atteindre la conformité selon leurs propres conditions. La plateforme se concentre d’abord sur la certification SOC 2, avec des plans d’expansion futurs.

Le projet est porté par Antoine Bouchardy et Bryan Firmin, avec l'appui d'Ugo Vollmer, Partner chez Hexa.

LegalX (nom de code)

Un nombre croissant de cabinets d’avocats et de juristes adoptent l’IA pour gagner en rapidité. Dans ce contexte, LegalX a pour ambition de fournir aux professionnels du droit un copilote IA, capable d’augmenter leur productivité en réduisant les tâches manuelles, comme la rédaction fastidieuse de documents.

Le projet est porté par Benjamin Leiba, avec l'appui de Matthieu Vaxelaire, Partner chez Hexa.

FieldX (nom de code)

Il s'agit d'une application destinée aux commerciaux sur le terrain, leur permettant de gérer leurs responsabilités efficacement, où qu’ils se trouvent. L’application réduit le temps consacré aux tâches administratives, afin que les commerciaux restent productifs peu importe leur lieu de travail.

Le projet est porté par Vincent Terol, avec l'appui de Matthieu Vaxelaire, Partner chez Hexa.