Produits sponsorisés, bannières publicitaires, annonces vidéo… des formats désormais bien implantés sur le parcours d’achat des consommateurs. Le retail media est basé sur l’utilisation de leurs données de navigation et d’achat pour afficher une publicité la plus pertinente possible au meilleur moment. Autant de raisons qui justifient sa progression de 24 % sur le marché publicitaire français entre 2022 et 2023.
« La croissance est plus forte que le search et le social media car il est plus proche de l’acte d’achat, ce qui entraîne un meilleur taux de transformation donc un ROI accru », explique Philippe Corrot, co-CEO et cofondateur de Mirakl. Le leader des solutions logicielles pour le e-commerce annonce d’ailleurs aujourd'hui l'acquisition d'Adspert, une startup pionnière spécialisée dans le domaine de l'AdTech, pour renforcer son offre retail media.
Créer de la valeur rapidement
Selon lui, « cet investissement va nous permettre de créer de la valeur très rapidement en mettant en relation les 2 milliards de visiteurs sur l'ensemble des marketplaces de nos clients, avec les 100 000 vendeurs qui utilisent nos outils tous les jours, donc 100 000 annonceurs potentiels ». Avec cette acquisition la licorne va ainsi renforcer Mirakl Ads, sa solution qui aide les entreprises à monétiser le trafic sur leur site e-commerce et sur leur marketplace, pour maximiser le retour sur investissement publicitaire sur les plateformes alimentées ou non par Mirakl.
Elle va aussi permettre d’offrir de nouveaux services aux annonceurs et aux vendeurs sur Mirakl Connect pour la gestion et l'optimisation des stratégies publicitaires. L'intégration par Mirakl du logiciel d’Adspert piloté par l'IA leur donnera accès à des analyses approfondies de leurs campagnes pour concevoir des stratégies publicitaires plus ciblées, améliorer leurs performances et optimiser leurs budgets. Des outils de prévision et de simulation viendront également les aider à anticiper les résultats et maximiser l’efficacité de leurs campagnes.
Concurrencer Amazon
« Nous avons commencé à investir dans l'intelligence artificielle en 2017. Aujourd’hui nous avons une stratégie basée sur un combo entre de grands modèles, Mistral et OpenAI, et nos modèles à nous, plus petits, mais beaucoup plus pertinents sur des tâches très précises », précise Philippe Corrot. D’où le fait que deux des trois acquisitions de Mirakl en trois ans portaient sur l’intelligence artificielle. « Ce qui nous intéressait, c’était aussi leurs données qui garantissent aux annonceurs une visibilité complète, sans recours à une approche boîte noire », poursuit-il.
Mirakl Connect propose ainsi désormais des fonctionnalités uniques pour permettre aux annonceurs et vendeurs d'intégrer leur catalogue, puis de le gérer, sur divers canaux de vente. Des services financiers et des capacités de reporting améliorées conçues pour mieux contrôler les opérations quotidiennes seront aussi bientôt disponibles. « Soit nos clients s'y mettent vite avec nous, soit ils vont rater le train, car, quand on veut concurrencer Amazon, c’est important d'avoir les outils qui mettent nos clients à leur niveau », conclut-il.