Joseph Choueifaty est un entrepreneur engagé. 5 ans après la signature des Accords de Paris, il fonde Goodvest, avec Antoine Bénéteau, solution d’épargne alignée sur les objectifs de la Cop21. Aujourd’hui, Goodvest gère plus de 100 millions d’euros de 10 000 clients. Elle a déjà reçu plusieurs prix dont Label Transparence 2024 de l’Agefi ou le Meilleur PER 2024 de Challenges. L’argent ainsi investi sert uniquement à financer des entreprises dont la stratégie de développement s’adosse à une trajectoire de réchauffement climatique estimée à 2°C.
Goodvest a levé un tour de Série A en 2022 auprès de Ring, ALM Innovation et Polytechnique Ventures.
Le green entrepreneur veut aussi consommer de manière responsable et inclusive. À son tour de répondre au Maddy Weekend !
Où aller dîner ?
Je vais souvent à Mon Square, restaurant du 7ème arrondissement situé juste en face du Square Samuel Rousseau, à côté de la magnifique Basilique Sainte Clotilde. Son emplacement fait qu'on ne se sent pas vraiment à Paris, on est au calme, même s'il y a souvent de l'ambiance en fin de semaine. Il est aussi bien adapté pour un dîner en terrasse l'été que l'hiver où les tapisseries chaleureuses réchauffent.
Bonus : grâce à son emplacement, on y croise souvent des politiques, des célébrités et des entrepreneurs...
Où prendre un café ?
Dans un Café Joyeux, pour soutenir l'inclusion et la création d'emploi de personnes en situation de handicap (trisomie 21 ou autisme). En plus de partager une bonne boisson chaude et d'avoir un échange intéressant, on favorise l'inclusion. On y est toujours très bien reçu.
Un endroit où partir pour le week-end ou les vacances ?
Dans les Alpes, quelle que soit la saison, randonnée l'été ; raquette ou ski l'hiver. On est proche de la nature, dans un climat apaisé, l'air est pur. Mention spéciale pour les stations de hautes altitudes avec des pentes abruptes qui attirent beaucoup les sportifs et ont des vues captivantes.
Si tu pouvais dîner avec une personne de ton choix, qui serait-ce ?
Mike Cannon-Brookes, qui est un entrepreneur à succès plaçant l'impact environnemental au cœur de ses projets. L'Australie est connue pour être l'un des premiers exportateurs de charbon et de gaz naturel, grâce à son initiative : le projet Sun Cable pourrait réduire drastiquement les émissions de CO2 d'Australie et devenir un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.
Un livre ou un podcast à recommander ?
Je suis un fan de polars, en particulier ceux d'Olivier Norek qui sont captivants. Son roman Impact, par lequel je l'ai découvert, raconte l'histoire d'un militant radical prêt à absolument tout - même et surtout du pire - pour éveiller les consciences sur le dérèglement climatique.
Un film ou une série à partager ?
En ce moment je regarde Baron Noir, une série de fiction sur la politique française, les jeux de pouvoir, les alliances et trahisons. Les personnages sont fascinants et il y a un parfum d'actualité...
Un rituel avant de bosser ?
Je n'ai pas de rituel, mais j'ai la chance d'habiter à 15 minutes à pied de mes bureaux. En chemin, j'écoute la radio : selon l'humeur et l'actualité : France Info, France Culture, BFM Business ou bien une playlist Spotify/Soundcloud.