«Ce n’est pas seulement un sujet d’équité mais un sujet d’efficacité économique. Toutes les études le montrent, les entreprises dirigées par des femmes sont beaucoup plus efficaces.» C’est par ces mots qu’Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a expliqué l’engagement du Fonds européen d’investissement (FEI) auprès de Sistafund, fonds lancé par Tatiana Jama et codirigé par Isabelle Drault Gallo. «L’Europe va de l’avant et notamment dans ces thématiques d’accès des femmes aux financements, c’est une grande cause européenne.»

Le FEI, dont la Banque européenne d’investissement est l’actionnaire majoritaire, devient donc un LP de Sistafund à hauteur de 30 millions d’euros. Ce soutien a été célébré ce matin au Pavillon Boncourt qui accueille le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Clara Chappaz, secrétaire d’Etat au numérique et à l’IA, était présente. «Le message d’aujourd’hui est très fort : celui que l’Europe est une chance pour toutes», a félicité Clara Chappaz. 

Un objectif de closing à 100 millions d’euros

Lancé en 2022, Sistafund est le prolongement de Sista. «Nous avons lancé notre société de gestion Sunshine. Sistafund est le premier véhicule d’investissement de cette société», explique Tatiana Jama, fondatrice de Sista, de Sunshine, et general partner de Sistafund. «L’idée de Sunshine est de lancer des fonds en fonction de thématiques de société. L’égalité de genre en fait évidemment partie et est notre premier cheval de bataille, mais il y en aura d’autres !» 

Ce premier véhicule Sistafund a un objectif de closing de 100 millions d’euros. «On approche de notre cible», confie Tatiana Jama. Le fonds investira entre 500 000 et trois millions d’euros en ticket initial. Il vise des investissements dans une trentaine de sociétés. «L’idée est de prendre 10% au départ de la société afin d’être un actionnaire important et de pouvoir suivre ces startup tout au long de leur histoire.» La thèse de Sistafund est orientée vers l’innovation technologique et se concentre sur 4 verticales : Fintech, Healthtech, Deeptech et Sustainability. 

À cela s’ajoute le critère d’investissement fondateur de Sistafund : ne soutenir que des entreprises fondées ou cofondées par des femmes et où au moins 30% de la capitalisation est détenue par une femme au départ. «C’est un critère d’évaluation de l’équipe fondatrice», raconte Isabelle Drault Gallo, managing partner. «La diversité, lorsqu’elle peut s’exprimer, est un levier de surperformance. Si l’équipe n'est pas diverse, elle ne surperformera pas.» 

Sistafund a déjà réalisé 9 investissements. Parmi les participations, on retrouve The Exploration Company, Underdog ou encore Vizzia. «Là où certains voient des limites, nous voyons des opportunités», assène la managing partner.