Moins de 3 % des maisons françaises disposent d’une installation photovoltaïque en toiture mais les choses pourraient changer un peu grâce à Solteo. La startup parisienne finalise sa première levée, 1,5 million d’euros, pour accompagner les installateurs de dispositifs solaires. Depuis son lancement en juillet 2023, la jeune pousse a contribué à la réalisation de 10 000 projets partout en France menés par une centaine d’entreprises clientes, principalement des TPE.
« Nous avons compris que le principal frein au déploiement du solaire reposait sur la partie administrative. Les installateurs doivent faire une déclaration préalable de travaux puis un dossier de raccordement au réseau et enfin un consuel pour garantir la conformité électrique de l’installation », détaille Manon Hias, CEO de Solteo. Avec les deux autres fondateurs de la startup, Alexandre et Kevin, l’ingénieure a imaginé un outil pour internaliser cette gestion souvent sous-traitée tout en la facilitant. « Nos clients profitent de 66 % de gain de temps sur cette partie. »
Des modules évolutifs pour le solaire
Ce premier module de Solteo a rapidement été suivi par un deuxième, consacré cette fois à la vente. « Ils nous ont fait remonter un problème quant au taux de conversion d’un prospect donc notre solution génère une proposition commerciale détaillée avec l’étude technique et le calcul de rentabilité présentée aux couleurs de nos clients. » En professionnalisant les documents transmis aux prospects, la startup estime augmenter de 10 à 15 % son taux de conversion. Pour compléter son offre, Solteo a mis en place un troisième module consacré à l’étude technique de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Grâce à sa levée, l’acteur du solaire prévoit de renforcer son produit en améliorant ces différents modules afin « d’avoir un produit robuste » tandis que d’autres modules complémentaires pourraient faire leur arrivée. Pour y parvenir, Solteo compte enrichir son équipe de huit personnes avec cinq nouveaux profils. Outre certains techniques, elle accueillera également des profils commerciaux. « Nous voulons aller chercher les 400 utilisateurs – installateurs pour ensuite nous ouvrir à d’autres marchés comme les distributeurs. » La startup imagine digitaliser ce pan de la profession du solaire et créer un pont avec les installateurs. « Nous pensons améliorer les relations et partager les disponibilités en matériel afin d’anticiper les carnets de commandes par exemple. »
Des partenaires spécialisés
Pour cette première levée, Solteo s’est d’abord entourée d’Axeleo Capital. « C’est un fonds spécialisé dans la proptech qui comprend bien notre marché. Il a aussi l’habitude des solutions verticalisées et notamment dans le bâtiment. » Kima a aussi rejoint ce tour de table tout comme Campus Fund qui amène avec lui des business angels dont certains sont issus du secteur de l’énergie. Passionnée par son sujet, Solteo a contribué, en janvier dernier, à la création d’un réseau parisien, Suntech, dédié aux acteurs du solaire.