« L’inflation et les nouvelles mesures fiscales et sociales du gouvernement rendent le contexte politique et économique instable », estime Firmin Zocchetto, le dirigeant de Payfit, éditeur d’un logiciel de paie et de ressources humaines. Dans ce contexte, les décideurs RH cherchent à introduire plus de flexibilité dans la gestion de la rémunération.
C’est en tout cas ce que montre l’étude menée par Payfit, qui a interrogé 1500 décideurs RH et financiers, en France, en Espagne et au Royaume-Uni - où la société est présente - pour dessiner les grandes tendances 2025 pour la paie et les ressources humaines. Selon les résultats, 53 % des décideurs RH en France estiment notamment que l’IA pourrait automatiser intégralement la gestion de la paie, d’ici 2051, et permettre aux équipes RH de se concentrer sur des missions plus stratégiques et humaines.
« Les principales évolutions du monde du travail complexifient la paye »
Pour les TPE/PME interrogées, l’IA et la digitalisation pourraient en effet permettre de répondre aux attentes, de plus en plus personnalisées, des salariés et aux demandes de flexibilité de la rémunération et des modes de travail.
L’étude de Payfit montre en effet que 49% des entreprises françaises posent aujourd’hui des dispositifs d’acompte sur salaire, permettant aux collaborateurs d’accéder à une partie de leur rémunération avant la fin du mois. En parallèle, 40% des entreprises mettent en place des systèmes d’avance sur salaire. Dans le même temps, les salariés demandent davantage de flexibilité en matière de temps de travail, avec des semaines de quatre jours ou du télétravail. « Ce que nous disent les décideurs RH c’est que les principales évolutions du monde du travail complexifient la paye. Et augmentent leur besoin de digitalisation », souligne le dirigeant de Payfit.
52 % se sentent impactées par l’instabilité politique pour l'augmentation des salaires
D’autant que le contexte amplifie ce besoin de flexibilité. 52 % des entreprises se sentent impactées par l’instabilité politique dans leur stratégie d’augmentation des salaires. « Les chefs d’entreprise sont fébriles. Ils ne savent pas quelles décisions vont être prises en matière de mesures fiscales et sociales. Il y a de l’attentisme et des tensions », souligne Firmin Zoccheto, qui précise que « la moitié des entreprises veulent prendre en compte l’inflation dans leur futurs campagne de rémunération. » La hausse des prix impacte, par ailleurs, directement les salariés qui « réclament davantage de flexibilité financière » et davantage « d’avances sur salaire », selon l'étude.
Pour autant, aujourd'hui, seulement « 34 % des entreprises françaises ont adopté des outils digitaux », précise le dirigeant de Payfit. « Il y a encore beaucoup à faire. Mais 76 % des décideurs pensent que la digitalisation favorise l’autonomie et que l'IA est porteuse d'espoir, souligne Firmin Zoccheto. Cette technologie va aider les solutions comme Payfit à favoriser les process de paye et diminuer le temps passé dans ce domaine jugé complexe par les décideurs. »