Rendez-vous le 5 décembre chez Espot pour découvrir des solutions disruptives répondant aux défis de santé, industriels et nutritionnels. Cet évènement sera l’occasion de rencontrer des entrepreneurs japonais ambitieux et d’explorer en profondeur les opportunités franco-japonaises autour d’une table ronde d’experts : “France-Japan synergies : driving the future of innovation”.
Quelles seront les six startups Deeptech japonaises présentes ?
Michio Seita, directeur du département de soutien aux startups du NEDO, l’agence nationale de recherche et développement japonaise, précise que l’objectif des startups sélectionnées est de “trouver autant de nouveaux partenaires business que possible, y compris des investisseurs, afin d’entrer sur le marché européen.” NEDO, WILCO et SINEORA, tous trois co-organisateurs de l’événement, ont sélectionné six jeunes entreprises prometteuses proposant des innovations à fort impact, dans les domaines :
Secteur santé :
- ARCS, qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les chances de réussite de la fécondation in vitro.
- CaTe Inc., qui propose une application de rééducation cardiaque à domicile.
- Innojin Inc, qui a imaginé une application mobile non invasive d’assistance au diagnostic pour les yeux.
- Fermelanta, qui facilite l’accès à “des ingrédients à base de produits naturels rares” grâce au pouvoir de la biologie de synthèse et s’adresse quant à elle aux secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, avec la promesse de produits plus durables et moins coûteux pour les entreprises.
Secteur industrie :
- 3D Architech, qui apporte des solutions innovantes dans la conception de matériaux avec l’impression en 3D de couches poreuses métalliques.
Secteur foodtech :
- Morus, qui a mis au point des alternatives aux protéines animales, conçues à partir de vers à soie, comme l’explique son fondateur : “Notre mission est de répondre à la crise mondiale des protéines en offrant des alternatives durables, nutritives et savoureuses. Nous utilisons un savoir-faire traditionnel, couplé à des technologies avancées pour élever les vers à soie et les transformer en ingrédients alimentaires riches en nutriments.”
Table ronde France-Japon, pitchs DeepTech japonaises, networking
La soirée du 5 décembre permettra d’échanger avec des experts sur les ponts entre les écosystèmes français et japonais. Cette introduction sera suivie par des pitchs tour à tour des solutions DeepTech, avec un temps dédié au networking en clôture autour d’un cocktail. Une opportunité exclusive de connecter avec les créateurs et représentants ambitieux de ces 6 startups japonaises et les leaders de ces industries.
“Nous aimerions développer des synergies en France et en Europe, notamment dans le domaine de l’approvisionnement durable et des ingrédients d’origine végétale, résume pour sa part Fermelanta. Le leadership de la France dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire, combiné à l’accent mis par l’Europe sur le développement durable et les pratiques respectueuses de l’environnement, en font une région idéale pour notre développement.”
Morus ajoute : “Nous souhaiterions également rencontrer des consommateurs et avoir des retours sur nos produits. Ces marchés sont particulièrement intéressants pour nous, en raison de la forte demande en produits à la fois durables et de haute qualité, ainsi que leur engagement envers l’innovation.”
Une technologie avancée et une ambition forte
“Les startups japonaises de la Deeptech ne bénéficient pas seulement d’une technologie sophistiquée et avancée, résume Michio Seita de l’agence nationale NEDO. Elles ont aussi une ambition forte et une approche unique cultivées dans leur pays d’origine, considéré comme étant l’un des pays les plus développés en dépit des challenges qu’il rencontre, comme le déclin de la natalité, l’avancement en âge de la population, le manque de main d’oeuvre, le changement climatique ou des catastrophes naturelles graves.” Ces spécificités en feraient selon lui des “partenaires de grande qualité pour les entreprises et investisseurs européens.”
A noter que l’inscription à cet événement est obligatoire, avec un nombre de places limité. Pour vous inscrire, rendez-vous sur Eventbrite.