D’entrée, Frank Cooper, directeur marketing monde de Visa assume. « Étonnamment, c’est la première fois que VISA participe au Web Summit», a-t-il introduit la conférence de presse qui s’est tenue le 12 novembre à Lisbonne. Et pourtant, cette année, l’importance de l’événement, qui réunit près de 70 000 visiteurs, a résonné avec la volonté de cette entreprise, profondément technologique, de renforcer sa présence auprès des penseurs et entrepreneurs du monde entier.

Les créateurs : un levier majeur de l’économie numérique

Visa en est convaincu : les créateurs de contenus, souvent perçus comme de simples amateurs ou influenceurs, doivent être considérés comme de véritables petites entreprises.
Selon Visa, ce secteur devrait atteindre 480 milliards de dollars d'ici 2027 et regrouper environ 50 millions de créateurs à travers le monde. Mais malgré leur poids économique, ces derniers sont confrontés à des difficultés bien spécifiques.

« Jusqu’à présent, les créateurs de contenus n’étaient pas reconnus comme une véritable catégorie. Or, ils gèrent de véritables business, dont les besoins particuliers requièrent des
outils spécifiques », a affirmé Frank Cooper. Parmi les problématiques majeures rencontrées par les créateurs de contenus, les paiements tardifs arrivent en première
position. Une enquête menée par Visa révèle en effet que plus des deux tiers des créateurs peinent à recevoir leurs paiements dans des délais raisonnables, freinant ainsi la croissance de leur activité.

Des solutions sur mesure pour accompagner les créateurs

Pour remédier à ces problèmes, Visa a mis en place des outils adaptés à leurs besoins. Aujourd'hui, les créateurs peuvent facilement et en toute sécurité payer et être payés grâce
aux outils financiers, ressources et produits de Visa, destinés aux petites entreprises du monde entier. Visa Direct, par exemple, permet des paiements en temps réel directement sur les cartes de débit éligibles.

« Nous sommes fiers d'aider les créateurs à développer leurs activités, qu'il s'agisse de leur permettre d'accéder à des financements avec une solution de fonds de roulement ou de les aider à être payés en temps réel sur leur carte de débit », a déclaré Gloria Olgan, responsable des solutions pour petites entreprises chez Visa monde. Les créateurs peuvent également bénéficier du programme Visa SavingsEdge, qui offre des remises sur des services publicitaires. « Notre objectif est de leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour qu'ils puissent se concentrer sur leur croissance », a ajouté Gloria Olgan.

Un soutien continu à la communauté des créateurs

« Aujourd’hui, le paiement est la principale épine dans le pied des créateurs, mais au-delà de résoudre cette problématique, nous souhaitons nous impliquer fortement auprès de la communauté des créateurs », a conclu Frank Cooper. Ces engagements s'inscrivent en effet dans le cadre du soutien continu de la communauté des créateurs par Visa. 

Ce soutien se traduit par des programmes globaux tels que « GetP@id », une série de contenus sur les réseaux sociaux où des influenceurs mentorent d’autres créateurs de contenus pour les aider à transformer leurs passions en revenus, ou encore le premier « Sommet des Créateurs » de Visa qui se tiendra plus tard dans le mois à Tokyo, en collaboration avec des leaders de l'industrie comme Amplify, ainsi que des influenceurs émergents.