Conformément à sa vocation d’origine, l'accélérateur de l’OEC, créé en 2019, entend ainsi fournir aux experts-comptables les solutions innovantes qui leur permettront de répondre aux besoins croissants de leurs clients TPE-PME en matière de gestion des salaires, de déclarations sociales et d'administration du personnel. Un enjeu hautement stratégique pour lequel, indique Virginie Roitman, présidente de l’OEC, « les experts comptables sont de plus en plus sollicités ».

Les TPE-PME, cible méconnue des startupers

« Dans une économie qui ne cesse de se numériser, l'innovation technologique devient un levier indispensable pour accompagner les entreprises dans la gestion quotidienne des obligations légales, des ressources humaines et de la conformité réglementaire, explique-t-elle. C’est pourquoi l’OEC a créé Innest. « Pour permettre aux experts-comptables d’enrichir leur palette d’outils innovants à destination de leurs clients en accélérant le développement de startups proposant de nouvelles solutions en matière de gestion de l’entreprise. »

Car pour ces startups, accéder directement au marché des TPE-PME est quasiment mission impossible. D’une part parce que l’expert-comptable demeure, pour elles, l’interlocuteur « privilégié, voire incontournable ». D’autre part parce que, souligne Virginie Roitman, « ces entreprises sont des OVNIS pour les fondateurs de startups qui, souvent formés au marché du CAC40, connaissent moins bien celui des TPE-PME ».

L’expert-comptable : pierre angulaire de l’écosystème 

Résultat : les startups concernées ont toutes les chances de passer à côté de leur cible et les TPE-PME de se priver de solutions en parfaite adéquation avec leurs besoins…

Pour éviter cette double déperdition de valeur, Innest sélectionne les startups ayant conçu des outils de conseil les plus adaptés aux besoins des TPE-PME, les aide à se développer et permet aux experts-comptables de proposer ces « solutions de demain » aux petites et moyennes entreprises. Car, une fois encore, Virginie Roitman est formelle : « Pour que leur offre attire l’attention de cette catégorie d’acteurs économiques, elle doit être relayée par un expert-comptable qui reste la pierre angulaire de leur écosystème ».

Accompagnement sur mesure

Depuis sa création, l'accélérateur accueille en moyenne quatre startups par promotion, toutes dédiées, jusqu’à maintenant, à des problématiques spécifiques : juridique, bilan carbone, finance… Parmi celles-ci, Greenly – « pépite » spécialisée dans la comptabilité carbone qui vient de lever 49 millions d’euros –Axiocap, Drivn, Mukei Leano ou encore Sesha. Au total, les pépites d’Innest ont rassemblé près de 75 millions d’euros de fonds.

Pour cette 6e promotion, les startups retenues se verront proposer un programme d’accompagnement intensif de 8 mois qui, d’avril à décembre 2025, leur donnera accès à des sessions de mentorats personnalisés, des formations business et comptable, une visibilité accrue auprès du marché des TPE-PME, un accès privilégié à l'écosystème comptable et un pool de bêta testeurs experts-comptables. « De quoi connaître leur cible, ses problématiques et le rôle clé qu’y tient l’expert-comptable », conclut Virginie Roitman.