Fondée en 2006, OpenAirlines est une clean-tech française, leader mondial des solutions logicielles dédiées à l’éco-pilotage aérien. Grâce à des solutions innovantes basées sur le Big Data et l'Intelligence Artificielle, la startup permet aux compagnies aériennes du monde entier de réduire leur consommation de carburant jusqu’à 5% par vol, de maîtriser leurs émissions de CO2 et de générer des économies substantielles.
OpenAirlines vient de lever près de 45 millions d’euros pour financer ses ambitions d’expansion. À cette occasion, alter equity annonce la cession par son premier fonds alter equity3P de sa participation aux fonds Eiffel Essentiel, qui mène ce tour, et Mirova Environment Acceleration Capital. « Nous avons été ravis d’accompagner OpenAirlines pendant ces neuf années, qui ont permis à la société de multiplier sa taille par dix », partage Marianne Simeoni, partner chez alter equity.
Une belle opération pour alter equity
Alter equity avait réalisé un premier investissement d’1 million d’euros en 2015 puis avait réinvesti 500 000 euros fin 2017. « Nous ne communiquons pas sur les chiffres, mais en cédant notre participation dans OpenAirlines, nous réalisons une très belle opération », confie Marianne Simeoni.
Depuis l’investissement d’alter equity en 2015, la société est devenue leader sur son marché en nombre d’avions équipés dans le monde. Son logiciel d'éco-pilotage a déjà été adopté par plus de 70 compagnies aériennes dans le monde, dont Atlas Air, easyJet, DHL, Norwegian, Air France, IndiGo, et Korean Air.
Ce nouveau tour de table soutiendra l’expansion d’OpenAirlines. « Cette nouvelle levée va permettre à la startup d’accélérer encore, notamment pour continuer à se renforcer sur le marché américain et pour réaliser des opérations de croissance externe visant à étoffer son offre de produits », avance Marianne Simeoni.
Allier impact positif et performance financière
« L’évolution et la croissance d’OpenAirlines depuis 2015, date du premier investissement d’alter equity à son capital, marquent la performance du modèle inventé par alter equity, d’investissement à impact positif pour les personnes et l’environnement », commente Marianne Simeoni. Ce modèle d’investissement d’alter equity vient par ailleurs d’être reconnu par l’initiative Tibi, qui a homologué le troisième fonds de la société de gestion, en cours de levée.
En effet, depuis 2015, la solution développée par OpenAirlines a permis d’éviter plus de 5,5 millions de tonnes d’émission de CO2, soit l’équivalent d’1,5% des émissions de CO2 de la France en 2023. Cet impact positif est allié à une performance financière solide puisque le seuil de 10 millions d’euros de revenu annuel récurrent a été dépassé en 2024, soit plus de 10 fois l’ARR 2015. Par ailleurs, la société est rentable depuis 2021.
Sous l’impulsion d’alter equity, OpenAirlines a également mis en place un plan d’action RSE engagé, comprenant notamment la réduction de la consommation de ses serveurs de 30%, l’ouverture de 10% de son capital à ses salariés, l’obtention de la certification B Corp en 2020, ainsi que la création de 80 emplois (sur 95 salariés).