Après notamment Lyon, Marseille, Toulouse, Dijon, Lille, Bordeaux, et dernièrement Nantes et Le Mans, le Fundtruck de Maddyness qui part à la rencontre des futures scale-ups de France, s’est arrêté en Ile-de-France. Et en premier lieu à Sarcelles, dans le Val d’Oise (95). A deux pas du nouveau lieu dédié au numérique et à la French Tech de la ville, la Station Numixs. C’est devant cette "Station F made in Sarcelles" qui ouvrira ses portes en fin d’année, qu'une dizaine d’entrepreneurs, sélectionnés parmi des dizaines de dossiers, ont pitché leur projet devant un jury, composé d'investisseurs, d'entrepreneurs et d'institutionnels. Sous l’œil attentif du parrain de l'escale, Anthony Babkine, fondateur de Diversidays, association en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion numérique.
Au menu donc, le jury a pu découvrir AtmosGear, fabricant français de rollers électriques, SEM Habitat Durable, une agence immobilière à Impact, Reenbow, qui développe une méthode d’apprentissage par du gaming. Mais c’est la locale de l’étape, la startup Sarcelloise Unitee, qui remporte la victoire.
Unitee permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments modulaires c'est-à-dire des bâtiments "préfabriqués". Elle s’adresse aux entreprises, aux professionnels de l'événementiel et aux collectivités locales, en lien avec leur stratégie RSE. La jeune pousse leur fournit des solutions de bâtiments provisoires et personnalisables, fabriqués en France avec des éléments issus du réemploi, recyclés, recyclables et réutilisables.
A Paris, place la Bourse, l’IA à l’honneur
Changement de décor le lendemain. Le Fundtruck s’est garé devant le Palais Brongniart, place de la Bourse, à Paris. Malgré une température plutôt fraîche, le jury était au complet avec des VC de renom comme Serena, 50 Partners ou Innovacom.
Toutes les entreprises présentes avaient placé l’IA au cœur de leur technologie.
Avec par exemple Seedext qui permet une retranscription et une prise de note quasi-automatique des réunions, Midjob qui met en relation des employeurs et demandeurs d'emploi via une plateforme à vocation sociale, ou SmartLawyer qui simplifie la vie des avocats. Mais c’est Rubicon Exploration, fondé par Alexandre Boissier, qui a su conquérir la majorité des voix du jury. Sa startup, incubée à Station F, utilise la puissance de l'intelligence artificielle et des données d'observation de la Terre pour faciliter la découverte de ressources naturelles d'hydrogène à grande échelle. Elle espère boucler une levée de fonds début 2025.
A Versailles, en face du château, la deeptech à l’honneur
Enfin, ce tour d’Ile-de-France s’est clôturé à Versailles, à quelques encablures du château.
Et cette fois-ci, la deeptech française était au centre des pitchs. Notre sélection de startups s’est retrouvée devant notamment la Directrice générale de la French Tech Paris Saclay, Nadia Benallal ou des représentants des fonds Inovexus ou Go Capital. Elle était composée entre autres de Biophytech, agritech qui revitalise les sols grâce à des produits naturels, Umotion qui conçoit un véhicule utilitaire électrique fabriqué en France ou WeeFizz, qui optimise la gestion des tailles dans le prêt-à-porter. Mais c’est Yaël Suissa, cofondatrice de MAP-Monitoring And Protection, qui l’a emportée. Son système de gestion de risque permet aux professionnels du secteur maritime de mieux tracer leurs bateaux et de connaître quasiment en temps réel leur navigation.
C'est donc Unitee, Rubicon Exploration et MAP-Monitoring And Protection qui se retrouveront dans moins d'un mois, le 3 décembre à la Banque de France. Le Fundtruck continue lui sa route. Il lui reste une ultime étape, qui se déroulera dans le Grand Est à partir de ce mardi 12 novembre, avant la grande finale.