Cette année, une centaine de startups françaises participent au WebSummit. La grand-messe de la tech qui se tient à Lisbonne, ouvrira le 11 novembre avec Pharell Williams en guest star. Business France en accompagne 38 d’entre elles sous la bannière France, en collaboration avec la CCI Bourgogne Franche-Comté et la CCI Nouvelle Aquitaine. 

La majorité de ces jeunes entreprises participent pour la première fois au Web Summit. « Le salon privilégie des entreprises de moins de cinq ans, ce qui permet un renouvellement constant des exposants et stimule l’innovation », précise Zoé Fermont, chef de projet chez Business France, en charge de la délégation. 

L’IA au cœur des discussions

Ces startups espèrent y nouer des partenariats stratégiques et convaincre des investisseurs. « C’est un événement clé pour les jeunes entreprises en quête de leur premier marché à l’export », souligne Zoé Fermont. « Notre rôle est d’offrir un accompagnement complet, de la préparation en amont avec du coaching, jusqu’au suivi post-salon, pour maximiser les opportunités de business », poursuit-elle.

Les secteurs représentés cette année confirment les grandes tendances de l’industrie. L’intelligence artificielle et le Big Data sont omniprésents, avec des solutions intégrant ces technologies dans des domaines aussi variés que la fintech, la HRtech ou encore la santé. « On observe une forte montée en puissance de l’IA, désormais présente dans pratiquement toutes les industries représentées au salon », commente Zoé Fermont.

Ce virage s’inscrit dans une évolution amorcée il y a quelques années, où les technologies émergentes telles que la blockchain et le Web3 avaient déjà commencé à faire leur entrée. « Aujourd’hui, l’IA n’est plus seulement un atout, c’est une nécessité pour rester compétitif », insiste Zoé Fermont.

Women in Tech : diversité et inclusion à l’honneur

Pour la seconde année consécutive, Numeum et la CCI Paris Île-de-France s’associent à Business France pour soutenir une délégation d’une vingtaine de femmes entrepreneures Tech. Ce programme vise à promouvoir la diversité dans l’innovation et à donner davantage de visibilité aux femmes. « La délégation Women in Tech a eu un impact fort l’an dernier, autant en termes de visibilité que de création de contacts », commente Zoé Fermont. « Cette initiative permet à des femmes dirigeantes ou fondatrices de se connecter à des écosystèmes internationaux et de créer des opportunités de business à l’export », souligne-t-elle.

Les participants auront également l’occasion de participer à deux temps forts sur place : une soirée organisée par la French Tech Lisbonne et une réception dédiée à l’Ambassade de France, où ils pourront échanger avec des partenaires stratégiques.