Direct Market recevra jusqu'à 500 000 euros du fonds Strive EU de Mastercard afin de booster sa marketplace agricole

Parmi 500 candidatures, 10 lauréats ont été désignés dans le cadre de Strive EU, le programme européen pour l’innovation de Mastercard. Parmi eux, Direct Market bénéficiera d'un soutien de ce fonds qui vise à soutenir les petites entreprises européennes dans leur transition numérique. L’objectif ? Doter les PME de solutions digitales pour améliorer leur résilience et compétitivité, en leur offrant des subventions pouvant atteindre 500 000 euros. En effet, grâce à sa plateforme en SaaS, la startup connecte les exploitants agricoles aux détaillants et acheteurs en gros, afin de faciliter la vente de produits locaux aux consommateurs, tout en optimisant les processus de distribution. Grâce à la subvention de Strive EU, Direct Market souhaite accroître la portée et les performances de sa marketplace pour répondre à une demande croissante de produits frais et locaux, en France et en Europe. Ce fonds, sans prise de participation, permettra également aux jeunes entreprises de tester et d’échelonner leurs solutions en phase d’amorçage sur une période de 12 à 18 mois, et d’accompagner les lauréats avec un mentorat et un suivi personnalisé pour valider leur modèle.

« Cette nouvelle subvention permettra d'étendre notre technologie à un plus grand nombre de producteurs européens tout en réduisant les risques liés à son adoption. En encourageant ces producteurs à explorer de nouveaux canaux d’intégration, nous ouvrirons l’accès numérique à des produits et services qui soutiennent la croissance des petits producteurs » indique Sébastien Pelka, CEO et Fondateur de Direct Market.

 

La ville de Marseille, la FDJ, CMA CGM et la Caisse d’Epargne inaugurent le Campus Cyber Euromed

La ville de Marseille vient d’inaugurer le Campus Cyber Euromed, un espace de 2 000 m² dans la Tour Mirabeau dédié à la cybersécurité et à l'intelligence économique. Ce site, qui s’inscrit dans la dynamique des Campus Cyber français, est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec de grandes entreprises comme CMA CGM, la Caisse d’Épargne Cepac et la Française des Jeux. Le Campus a pour objectif de répondre aux besoins de secteurs locaux en matière de sécurité informatique, notamment le maritime, la santé et l'industrie, qui sont parmi les plus exposés aux cybermenaces, et permettra de renforcer la sécurité numérique des entreprises et des collectivités locales de la région en les accompagnant face aux cyber-risques croissants. Grâce à une mutualisation d’infrastructures, des salles de gestion de crise et un accès direct à une marketplace numérique, ARES, le site facilite la rencontre entre les besoins des TPE et PME et l’expertise d’acteurs certifiés en cybersécurité. Le campus, qui dispose également d’un espace de coworking de 80 postes et de bureaux privatifs, espère combler le déficit de talents dans la cybersécurité, secteur qui affiche 15 000 postes vacants en France, afin de stimuler l’émergence de champions nationaux et internationaux tout en en accompagnant les entreprises dans leur mise en conformité avec la directive européenne NIS 2. 

Skynopy collabore avec AWS et Skynopy pour développer un réseau mutualisé de stations terrestres pour satellites

Skynopy est une startup française spécialisée dans la connectivité « as a service » pour les satellites, avec l’ambition de créer un réseau partagé d’antennes au sol. Ce modèle vise à offrir aux opérateurs de satellites des infrastructures de communication optimisées sans coût d’investissement direct. Pour renforcer son réseau, Skynopy a conclu un partenariat avec Amazon Web Services pour utiliser un réseau de 12 stations terrestres et s'est associée à Kinéis, startup spécialisée dans l’IoT satellitaire. Kinéis, qui prévoit de lancer une constellation de 25 nanosatellites, facilitera la collecte et la transmission des données d’objets connectés même dans les zones isolées ou non couvertes par les réseaux terrestres. Cette collaboration répond à un enjeu stratégique de souveraineté numérique car,  aujourd’hui, plus de 95 % des données spatiales européennes transitent par des infrastructures américaines. Ce partenariat permettra de connecter efficacement les appareils IoT avec une transmission quasi instantanée, à faible consommation d’énergie. En juin 2024, Skynopy a levé 3,1 millions d’euros auprès d’investisseurs comme Heartcore Capital, Kima Ventures, Better Angle et Bpifrance.