Un dispositif pérenne et unique en Europe créateur d’entreprises, d'emploi, de valeur technologique qui consolide l'attractivité de la France pour un avenir plus désirable. De la métropole aux outre-mer, l'innovation française s'impose dans des secteurs clés, façonnant un avenir plus prometteur.

Doté d'une enveloppe de 54 milliards d'euros, ce plan ambitieux, mis en œuvre depuis trois ans par l’Etat, renforce chaque année davantage la compétitivité de l'industrie française, favorise l'émergence de nouvelles technologies et accélère la transition vers une économie plus durable. 

Les résultats sont déjà là. Plus de 4 700 projets ont été soutenus dont 655 sont issus des Concours d’innovation. Et ce n’est pas la seule preuve que France 2030 insuffle un dynamisme sans précédent à l'innovation en France. Ce plan ambitieux, articulé autour de trois axes majeurs – mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde – a déjà permis une projection de 109 514 emplois (en ETP annuels à la fin du projet). 

Autre fait marquant. De ces trois premières années de chantier tentaculaire résulte, à date, 5 829 dépôts de brevets envisagés. Évidemment, tous ces dépôts ne donneront pas lieu à des brevets en bonne et due forme, cependant, plus d’1/3 devraient mener à des résultats concrets.

Ces résultats encourageants, associés à des écosystèmes de recherche dynamiques, rendent la France attractive pour les investisseurs étrangers, contribuant ainsi à renforcer son positionnement sur la scène internationale de l'innovation.

De plus, sur le plan industriel, la France est, depuis 5 années consécutives, le pays le plus attractif pour les investissements industriels en Europe avec 530 projets comptabilisés, une position de leader qu’elle détient depuis plus de 20 ans, selon le baromètre de l’attractivité de la France 2024 de EY. Elle occupe également la 1ère place européenne pour le nombre d’usines créées ou étendues et pour le nombre d’emplois générés dans les sites de production.

Les concours d’innovation de l’Etat, un dispositif pérenne et efficace

Un des éléments clés de la stratégie de l’État en faveur de l’innovation, les Concours d’innovation de l’Etat ont à nouveau récompensé 177 lauréats 2024. Placée sous le signe de l’accélération pour asseoir la souveraineté de la France, cette nouvelle édition porte ainsi à 4 746 le nombre total de lauréats soutenus par l’État depuis 1999, année de lancement du volet i-Lab des Concours d’innovation. 

Bien plus qu’une reconnaissance, qu’un gain en notoriété ou qu’une carte de visite, ce statut de lauréat est un véritable tremplin, un catalyseur qui accélère la transformation d'une idée en réalité en donnant accès à un soutien financier, à un accompagnement personnalisé, mais aussi et surtout à un réseau sans pareil de chercheurs, d’entrepreneurs et d’administrations compétentes pour accompagner les porteurs à chacune des étapes de leur projet. 

Opérés pour le compte de l’Etat par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, ils se déclinent en trois volets complémentaires pensés pour couvrir tout le cycle de vie d’une innovation, de la recherche, au lancement et à l’industrialisation.

Sans doute le moins connu de ces trois concours, le volet i-PhD - véritable accélérateur pour les jeunes chercheurs et doctorants désireux de transformer leurs découvertes issues des laboratoires en solutions concrètes pour la société - récompense cette année 36 projets dont 10 Grands Prix. Lancé en 2019, il contribue non seulement au rayonnement de la France mais aussi, indirectement, à la création d’emplois puisque déjà plus de 500 postes ont été pourvus au sein des start-up lancées par ses lauréats.

Le concours i-Lab finance, quant à lui, des projets de recherche issus du secteur public pour favoriser leur valorisation économique. Cette année, 66 % des projets lauréats valorisent des résultats de la recherche publique et un projet sur cinq a été maturé dans une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT). Tous sont à découvrir sur le Madd-i-Lab, une carte interactive créée par Maddyness, qui présente les lauréats du volet i-Lab 2023. Cette carte permet de visualiser géographiquement les projets sélectionnés, de découvrir les différents domaines technologiques mis à l’honneur (santé, environnement, numérique, etc.) et d’en apprendre davantage sur les innovations qui façonneront le futur. 

Enfin, i-Nov accompagne les startups et PME dans le développement de projets à fort potentiel à l’international, notamment dans des domaines stratégiques comme la transition énergétique, les technologies numériques ou encore la santé. En soutenant des projets d'un montant compris entre 1 et 5 millions d'euros, i-Nov contribue à l'émergence de champions nationaux capables de rivaliser avec les leaders mondiaux dans leur domaine.

Une palette de projets innovants sur tout le territoire

Avec 70 lauréats sur 177, l'IDF reste en 2023-2024 le pôle d'attraction majeur pour l'innovation, concentrant près de 40% des lauréats. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine confirment, quant à elles, leur attractivité, notamment grâce à leurs écosystèmes d'innovation dynamiques et leurs pôles de compétitivité à l’instar de Sophia-Antipolis. Les régions du centre, de l'est, de l'ouest et du nord présentent des résultats plus hétérogènes, mais témoignent d'une dynamique d'innovation présente sur l'ensemble du territoire. 

L'homogénéité réside néanmoins dans la convergence des technologies au service de défis sociétaux majeurs. Qu'il s'agisse de la santé, avec Meteor Bioprinting et sa solution de bio-impression par extrusion pour créer des structures cellulaires ayant les mêmes propriétés que les tissus naturels ou du numérique et de la cybersécurité avec Below Cloud et Malizen, ces lauréats illustrent comment l'innovation technologique transforme et améliore en profondeur nos modes de vie et nos activités économiques.

À coup sûr, les prochaines vagues de lauréats ne manqueront pas de nous étonner par la diversité et la créativité de leurs projets, issus de tous les horizons et répondant aux défis les plus complexes de notre époque.

Vers une industrie plus verte et plus compétitive

En fédérant les acteurs de l'innovation, de l'entreprise et de la recherche, France 2030 continue d'accélérer la transformation du tissu productif. Les résultats sont tangibles et les projections sont déjà là : depuis 3 ans, ce sont déjà plus de 93 000 emplois créés par les 4 700 projets soutenus.         

Un chiffre qui, d’après les estimations du Conseil de surveillance des investissements d’avenir publiées en juin 2023, devrait osciller entre 288 000 et 600 000 emplois supplémentaires à horizon 2030. Cette dynamique est d’ailleurs soutenue par un investissement massif de France 2030 dans les formations aux compétences et métiers d'avenir, qui a permis d’ouvrir 48 800 nouvelles places.

En ligne avec ses objectifs initiaux, France 2030 ambitionne de consacrer 50% de ses crédits aux enjeux de transition écologique et 50% aux acteurs émergents. Ces efforts portent déjà leurs fruits : en 2024, le plan permet d'économiser plus de 11 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030 et de renforcer l'industrie française avec, notamment, la construction de 4 gigafactories de batteries, mais aussi la souveraineté du pays à travers la production de 9 biomédicaments sur notre territoire.

France 2030, c'est une révolution industrielle en marche, génératrice de croissance et d'emplois. À horizon 2030, le Conseil de surveillance des investissements d’avenir a estimé que ce plan d'investissement apportera entre 40 et 80 milliards d'euros supplémentaires au PIB chaque année.