Clap de fin pour New Wave ? Alors que le fonds avait été sursouscrit pour un deuxième véhicule d’investissement par des investisseurs historiques et de nouveaux souscripteurs, il n’y aura peut-être pas de véhicule New Wave II.
Il y a quelques mois, le fonds d’investissement New Wave, lancé par Pia d’Iribarne et Jean de la Rochebrochard, était au point de rupture comme nous l’avions relaté sur Maddyness. Jean de la Rochebrochard, par ailleurs à la tête de Kima Ventures, avait été révoqué de New Wave. Retournement de situation, d’après nos informations, Pia d’Iribarne serait finalement sur le point de quitter le fonds d’investissement, les conditions du départ ne seraient pas encore finalisées.
D’après nos sources, cette information va être rendue officielle dans quelques heures par un communiqué.
80% du fonds I déployé
Au mois de juin dernier, les actionnaires de New Wave, réunis en assemblée générale, auraient acté un changement de statut : l’unanimité ne serait plus requise pour désigner la présidence du fonds. Cette évolution aurait permis de révoquer Pia d’Iribarne de son rôle de présidente de New Wave. Si sa révocation n’a pas été actée lors de cette assemblée générale, un accord aurait été trouvé entre les LP’s et Pia d’Iribarne au mois de juillet. L’investisseuse, passée notamment par Accel, s’apprête ainsi à quitter définitivement New Wave.
D’après nos informations, NJJ, la holding de Xavier Niel, lui-même investisseur de la société de gestion, a été nommée par l'ensemble des LP's à la présidence de New Wave. Les participations et le suivi des investissements déjà réalisés seraient supervisés par Jean de la Rochebrochard d’après d’autres sources, sans qu’aucune communication officielle n’ait été faite sur ce dernier point.
Près de 80% du fonds I ont été investis, soit une somme proche des 60 millions d’euros dans près de 24 sociétés. Les 20% restants du seul véhicule, qui représentent environ 15 millions d’euros, pourraient être déployés.
Pas de fonds II
Par ailleurs, New Wave avait commencé à lever de l’argent pour déployer un deuxième fonds. Les intentions d’investissement pour ce fonds II auraient excédé les objectifs. Cependant, toujours d’après les informations recueillies par la rédaction de Maddyness, ces souscriptions ne seront pas appelées pour l’instant.
Un choix salué par certains LP’s dans un contexte où les fonds de capital-risque ont des difficultés à lever de l’argent. D’autres investisseurs soulignent cette décision prise en bonne intelligence et saluent les performances du premier véhicule. Ils assurent renouveler leur confiance en Jean de la Rochebrochard. Certains LP’s confient vouloir continuer à travailler ensemble pour soutenir d’autres entrepreneurs.