CyGO Entrepreneurs a été lancé début 2024 par Aurélie Clerc, directrice de Cyber Booster, l’accélérateur d’Axeleo dédié à la cybersécurité, et Laurent Hausermann, co-fondateur de Sentryo, ancienne pépite lyonnaise du secteur rachetée en 2019 par Cisco. Le startup studio est né d’un constat clair : la cybersécurité, autrefois perçue comme un domaine purement technique, touche désormais à tous les aspects de nos vies. « La cybersécurité n’est plus un problème d’informaticiens, c’est un domaine qui protège nos modes de vie, nos hôpitaux, et même nos démocraties », souligne Aurélie Clerc, co-fondatrice de CyGO Entrepeneurs.
Le studio se développera autour de deux activités principales : Cyber Booster, centré sur un accompagnement intensif et pragmatique des fondateurs de startups, et le Venture Builder qui aura pour vocation de co-fonder des solutions de confiance qui permettront à l’Europe de ne plus dépendre uniquement de technologies américaines ou israéliennes. « Il faut des champions européens capables de jouer à l’échelle mondiale. Nous pensons que le modèle du startup studio est particulièrement adéquat pour créer ces champions de la cybersécurité », poursuit-elle.
Une méthode structurée et intense
Chez CyGO entrepreneurs, les startups sont créées de A à Z. Le processus de création repose sur cinq grandes phases, toutes caractérisées par un rythme de travail intense. « Nous sommes un peu la classe prépa de l'entrepreneuriat », plaisante Laurent Hausermann, co-fondateur de CyGO entrepreneurs. « Notre objectif est d'apporter de l’intensité et de l’exigence, tout en restant bienveillants », explique-t-il.
La première phase est celle de l’idéation où l'équipe identifie des "spaces", c’est-à-dire des terrains d'exploration à fort potentiel, grâce à un travail de veille et de recherche. « Nous communiquons ouvertement sur les spaces que nous investiguons. Nous voulons travailler dans une démarche de 'building in public' », explique Aurélie Clerc, citant notamment la sécurité des logiciels, l’IA générative et la cybersécurité des petites et moyennes entreprises. Ensuite, une phase de validation vise à confirmer que les idées répondent à des besoins concrets sur le marché. Après cette validation, une phase de co-construction est menée avec des partenaires design, permettant de créer une première version du produit.
Si tout est concluant, la création de la startup intervient avec un investissement initial de CyGO Entrepreneurs et la constitution d'une équipe pour lancer une première version fonctionnelle. Enfin, la dernière phase est celle de l'accélération, où le startup studio accompagne la jeune pousse pour initier sa traction commerciale et démontrer qu’elle est capable de passer à l’échelle. Il l’aidera ensuite à lever des fonds supplémentaires et se déployer rapidement à l'international.
L'un des objectifs majeurs de CyGO Entrepreneurs étant de renforcer l’autonomie européenne en créant des solutions capables de rivaliser avec les technologies américaines ou israéliennes, le studio encourage les startups qu’il accompagne à penser à l’international dès le départ. « Nous les pousserons dès le début à adopter une perspective européenne, avec un go-to-market international », affirme Laurent Hausermann.
La répartition du capital : un modèle équilibré
L’apport du studio ne se limite pas au financement. « En plus de l’argent, nous apportons des ressources comme des talents en recrutement, en product management ou en marketing », explique Aurélie Clerc. La répartition du capital est simple : un tiers pour le studio et deux tiers pour les fondateurs. « Cette méthode permet de garder les fondateurs pleinement investis dans le succès du projet tout en offrant au studio un rôle actif dans la gouvernance », commente Laurent Hausermann.
Les premiers projets sont déjà bien avancés et CyGO Entrepreneurs prévoit la création officielle de sa première startup début 2025. « Nous avons lancé plusieurs projets et les premiers résultats sont prometteurs », avance Aurélie Clerc. Au total, le studio ambitionne de créer une dizaine de startups dans les cinq prochaines années.