TotalEnergies On, l'accélérateur de startups de TotalEnergies, spécialisé dans l'électricité et les énergies renouvelables, s’apprête à clôturer son cinquième appel à candidatures. Celui-ci est ouvert aux startups de solutions digitales BtoB et BtoC du monde entier, avec un focus sur celles qui opèrent en Europe, Amérique du Nord ou Asie.

"Depuis sa création en 2022, les startups que nous sélectionnons sont positionnées sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, qui comprend la production d’électricité renouvelable, le stockage, la distribution d’électricité dans les réseaux, le trading, le retail et la mobilité électrique", explique Sophie Mouligneau, directrice du programme TotalEnergies On.

Précision importante : les candidats doivent avoir franchi le cap de la R&D et disposer d’au moins un Minimum Viable Product (MVP), avec la volonté de déployer leur innovation au sein de l’environnement de TotalEnergies. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de la Compagnie d’être un acteur majeur de la transition énergétique.

6 mois d’accompagnement sur mesure

À la clé pour les dix startups sélectionnées : un accès privilégié à l'écosystème de la Compagnie, du mentorat de haut niveau assuré par l'Incubateur HEC Paris, un hébergement au cœur de Station F et la participation à un Demo Day en présence du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et des membres de la direction. Le tout pendant une période de 6 mois, de janvier à juin 2025.

L’un des enjeux premiers du programme est de créer des liens entre les startups sélectionnées et les business units de l’entreprise, voire de nouer des partenariats stratégiques si l’opportunité se présente. Via un accompagnement sur mesure, les entrepreneurs peuvent valider leur modèle économique auprès d'experts du secteur, tester et améliorer leurs solutions dans des conditions réelles, accéder à de nouveaux marchés et clients potentiels et également lever des fonds plus facilement grâce à la visibilité offerte par le dispositif.

Partenariats, acquisitions et prises de participation

Parmi les startups ayant participé aux quatre premières éditions de ce programme, citons les Néerlandais Whiffle (modélisation météorologique haute définition pour le développement d’énergies renouvelables et le trading), Kavaken (Turquie) ou Jungle AI (Portugal) (plateformes de monitoring et d’optimisation d’actifs éoliens), les Français BladeSENSE (capteurs pour optimiser l’efficacité et le fonctionnement des éoliennes) ou Optimmo (rénovation énergétique des logements), les Américains Tyba (plateforme spécialisée dans le dispatch de batteries large scale sur le périmètre US) ou encore l’Allemand Exnaton (plateforme de gestion et de facturation des offres à tarifs dynamiques d’électricité). Chacune a pu travailler avec les équipes de TotalEnergies pour accélérer son développement.

Signe de l’efficacité du dispositif, plusieurs d’entre elles ont même été directement intégrées à l’issue de leur participation au programme TotalEnergies On. Ainsi, trois startups ont été acquises par TotalEnergies : Dsflow, NASH Renewables et Predictive Layer. Time2plug, l’installateur français de bornes de recharges pour véhicules électriques - qui participait à la première promotion - a quant à lui ouvert son capital à hauteur de 56% à TotalEnergies.