Comment trouver une destination de vacances ou de week-end en limitant l’impact carbone de son hébergement et du transport ? Avec une levée de fonds de trois millions d’euros, GreenGo souhaite améliorer encore son dernier outil de sa plateforme d’hébergements éco-responsables et de tourisme durable.
Lancé récemment, GreenGo Explore accompagne les visiteurs dans leur recherche. « Nous souhaitons maximiser le plaisir tout en limitant l’intensité carbone du séjour. GreenGo Explore correspond déjà à 20 % des volumes sans avoir bénéficié d’une mise en valeur, c'était un premier test. Nous voulons transformer l’essai en investissant encore davantage dans la technologie et la R&D » explique Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo qui se revendique d’être la première plateforme dans son genre.
Faire connaitre son nouvel outil
Avec GreenGo Explore, la startup connecte tous les éléments du séjour. « Nous voulons travailler sur le transport, l’hébergement et la destination. » L’objectif de GreenGo est de concilier le plaisir du voyage à un impact carbone faible quand le secteur touristique représente 11 % des émissions de CO2. « Les gens veulent avoir moins d’impact mais n’ont pas de solution facilement accessibles, c'est pour cela que nous les développons. Toutefois, on ne peut pas juste réduire cet impact, on doit ajouter de la valeur. » Avec une diversité d’hébergements et de budgets, la startup souhaite démocratiser les vacances à faible émission de CO2. « Maximiser le plaisir et minimiser l’impact. »
La levée participera également à répondre aux ambitions marketing de la jeune pousse qui veut être mieux « connu de la masse. » Pour atteindre ces objectifs, la startup prévoit cinq recrutements pour atteindre 25 personnes dans ses effectifs. « Nous cherchons notamment une directrice marketing pour faire de GreenGo une marque à impact de référence et développer l’acquisition client. » La startup se réjouit déjà de profiter d’une forte traction avec 15 000 hébergements référencés et 3 millions de visiteurs en 2024. « Depuis notre levée en 2022, nous avons multiplié les volumes par 25. »
Tâtonner le marché européen
A plus long terme, GreenGo souhaite ouvrir sa plateforme à l’Europe. « Nous avons déjà quelques clients suisses ou belges, et prévoyons un galop d'essai à ces pays là, mais nous étendrons la solution véritablement à partir de 2026. Le circuit que l’on construit vise de passer d’un modèle résilient à un modèle d’impact quand nous l’européaniserons. » Sur cette voie, la startup s’est notamment entourée de 4 Ventures, un fonds belge expert du voyage pour « tâtonner en Europe. » INCO Ventures et l’accélérateur Climate Leaders Fast-Track complètent le tour de table. D’ici 24 mois, le dirigeant espère multiplier par cinq les volumes et atteindre la rentabilité. « On veut au moins faire fois deux tous les ans ! Voir plus. »