Moët Hennessy, division Vins & Spiritueux du groupe LVMH et ChangeNOW, acteur clé facilitateur de la transition écologique et sociale, viennent de boucler la deuxième édition du World Living Soils Forum (WLSF), qui s’est tenu les 8 et 9 octobre 2024 à Arles. 

Cet événement international a rassemblé les acteurs engagés dans la régénération des sols pour deux jours de conférences, tables rondes, rencontres et ateliers afin d’agir pour la préservation des sols vivants. L’objectif était de créer des synergies, de partager des connaissances et de s’accorder sur des méthodologies et des indicateurs de suivi et d’impact afin d’accélérer la transition.

La startup EF Polymer à l’honneur

Cette édition, composée d’une soixantaine de sessions, a accueilli près de 190 intervenants autour de quatre principales thématiques : les défis systémiques autour du financement de la transition, les politiques publiques, et l’éducation ; la santé des sols ; les solutions basées sur la nature et les pratiques d'agriculture régénératrice ; et enfin, la société, l’art et la culture. 

Cette deuxième édition du World Living Soils Forum a rassemblé de nombreux acteurs connectés aux sols, dont des viticulteurs, des agriculteurs, des scientifiques, des ONG et de nombreuses entreprises. Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre davantage en avant les solutions avec 23 startups proposant des innovations à impact. Parmi ces startups, l’une s’est particulièrement démarqué et a remporté le “coup de cœur” des organisateurs.

Son nom a été dévoilé à l’issue des deux jours de conférences. Il s’agit de la startup japonaise EF POLYMER, pour Eco Friendly Polymer, qui conçoit un super absorbant 100 % organique, fabriqué à partir d'extraits d'écorce d'orange et d'autres sous-produits agricoles, entièrement biodégradable et certifié agriculture biologique. EF POLYMER peut absorber jusqu'à 50 fois son poids en eau. En retenant l'eau près des racines, il augmente les rendements des cultures de 15 %, réduit les besoins en irrigation de 30 à 40 % et les besoins en engrais de 20 %.

Créée en mars 2020, la startup accompagne désormais plus de 20 000 agriculteurs à travers le monde. Pour son développement commercial en Europe, elle a choisi de piloter depuis la France. EF Polymer qui a bouclé l’an dernier une série A de 3,5 millions de dollars, est en train de lever une série B avec un objectif de 12,5 millions de dollars.

La startup remporte donc un accompagnement par ChangeNow, avec notamment un stand lors de son événement emblématique, et un accompagnement par Moët Hennessy, avec notamment du mécénat de compétence et une mise en avant dans les communications. Enfin, elle bénéficiera d’un accompagnement de la part de LVMH, allant d’une intégration dans le programme d’accélération 2025 de La Maison Des Startups jusqu’à une possible présence à Vivatech 2026.

« Nous sommes convaincus que notre produit peut aider les agriculteurs qui font face à des pénuries d’eau. Notre solution existe, mais nous ne pourrons pas la déployer massivement sans l’aide d’un écosystème. En ce sens, la reconnaissance que nous venons de recevoir et l’accompagnement des sponsors nous est d’une grande aide », commente Kunihiro Shimoji, COO d’EF Polymer. « À terme, nous ambitionnons d’upcycler localement les peaux des fruits que nous utilisons. Cela aura encore plus de sens et d’impact pour les agriculteurs », ajoute-t-il.