Fondé en 2015 par Andréa Bensaid, Eskimoz est un groupe de marketing digital spécialisé en référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), création de contenu et en data. Le Groupe, qui emploie 250 consultants, accompagne des entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d’acquisition digitale via ses sept bureaux situés à Paris, Bordeaux, Lyon, Düsseldorf, Madrid, Londres et Milan.
Eskimoz, qui est aujourd’hui l’une des principales agences de marketing digital européennes, accueille aujourd’hui Siparex ETI à son capital en tant qu’actionnaire minoritaire. Cette opération de LBO fait suite à un premier LBO en 2019, avec le fonds Momentum. « Avec Siparex, nous entrons dans une cour supérieure. C’est un fonds plus important, qui gère autour de 4 milliards d’euros et qui compte plusieurs centaines de participations », commente Andréa Bensaid fondateur et dirigeant d’Eskimoz. Avec cette opération, Siparex rachète donc les parts de Momentum. « Je reste l’actionnaire majoritaire, et avec les managers actionnaires chez Eskimoz, nous détenons environ 80% du capital », confie Andréa Bensaid.
Accélérer le développement à l’international et le développement d’outils propriétaires
Eskimoz se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs européens de son domaine. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros et vise les 100 millions d’euros d’ici 2029. « Nous travaillons sur un modèle d’ARR avec des revenus récurrents, et nous sommes rentables depuis la première année », ajoute Andréa Bensaid.
Après un développement exclusivement organique en France jusqu'en 2021, Eskimoz a entamé son expansion géographique en Europe, notamment à travers trois acquisitions externes et une ouverture d’agence en Espagne. L’entrée de Siparex permettra également à Eskimoz de consolider sa présence en Europe et de préparer son entrée sur le marché américain. « Avec notre dernière acquisition en date, en Allemagne, nous sommes présents localement avec des bureaux et des consultants natifs dans les cinq pays européens qui dépensent le plus en marketing digital : la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne », partage Andréa Bensaid.
En complément de ses activités principales de conseil, le groupe a également développé quatre outils technologiques propriétaires pour améliorer les performances des campagnes déployées pour ses clients. L’arrivée au capital de Siparex devrait permettre de renforcer le développement de ce type d’outils. « La data et la technologie sont au centre de la nouvelle phase de développement d’Eskimoz. Notre partenariat avec Siparex nous permettra d’accélérer le développement de ces solutions, en renforçant notre expertise en interne et en capitalisant sur de nouvelles opportunités d’innovation », partage Andréa Bensaid.