Plus de 500 000 entreprises accompagnées par an. 120 CCI à l’international et 122 sur le territoire français. Le réseau des CCI est incontournable et accompagne les entreprises de la création jusqu’à la reprise ou la cession. Les CCI guident aussi 35 000 entreprises françaises vers l’international. Avec des échelons régionaux et départementaux, les CCI sont souvent les premiers interlocuteurs des entrepreneurs, qu’ils soient à la tête de PME, indépendants, commerçants ou des porteurs de projet.
Les CCI se sont réunies à Strasbourg les 23 et 24 septembre dernier pour leur congrès annuel : LES CCINERGIES. À l’ordre du jour : partage d’expérience et de bonnes pratiques à travers différents ateliers, réflexion autour du rôle de l’Europe et de l’intelligence artificielle générative, “des thèmes clés pour les acteurs économiques et pour les Chambres de commerce et d’industrie”, souligne Yann Drumare, directeur de la communication de CCI France. Ces deux jours étaient aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan stratégique des CCI.
2022 - 2027 : Premier réseau public de proximité accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises
En 2022, CCI France lance un nouveau plan stratégique qui doit amener le réseau jusqu’en 2027. “Jamais les entreprises n’ont eu autant besoin de nous. Continuons de faire évoluer le réseau des CCI pour qu’il soit encore plus utile, agile et performant et davantage créateur de valeur au service d’une économie française plus compétitive et plus durable”, introduit Alain di Crescenzo, président de CCI France.
Ce plan s’articule autour de trois objectifs précis au cœur de ces CCINERGIES 2024 : faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés, agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie, être réseau pour inspirer et performer.
Inspiration et partage
“Il y a dans LES CCINERGIES, un objectif d’inspiration et de partage. Nous avons créé des ateliers et des pitchs pour partager, s’inspirer, se former aux bonnes pratiques de ce qui est fait sur les territoires”, insiste Yann Drumare. Les initiatives prises par les CCI locales sont nombreuses et parfois méconnues des autres régions. À Strasbourg, après chaque atelier qui réunissait des acteurs de CCI de part et d'autre du territoire sur un thème précis, les questions fusent !
Parmi les sujets abordés “en atelier”, la reprise d’entreprise, la cybersécurité ou encore l’hybridation du commerce. Les CCINERGIES doivent s’adresser à tous les territoires et aux spécificités de leurs tissus économiques.
En Haute-Savoie, la CCI propose un parcours de formation baptisé “L’école des Managers” destiné à la reprise d’entreprise. En Eure-et-Loir, le conseiller numérique propose plusieurs méthodes d’évaluation des risques cyber des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. L’Île-de-France ou les Hauts-de-France ont également abordé le fonctionnement de certains pôles en business unit.
L’intelligence artificielle était évidemment à l’ordre du jour : “Beaucoup de chambres de commerce mettent en place des dispositifs pour accompagner les TPE, PME, commerçants sur l'usage de l'intelligence artificielle. C'est un sujet d'actualité, on en a fait un thème des CCINERGIES pour qu'on puisse enrichir à la fois le débat et enrichir les connaissances de chacun”, conclut Yann Drumare.