« Nous voulons que La Réunion soit sur la carte de l’innovation nationale et internationale. » Pour soutenir les startups de son territoire, le Village By CA de La Réunion organise pour la première fois l’« Invest Day » ce jeudi 3 octobre. Une journée pour mettre en lien des investisseurs avec les startups les plus prometteuses de l’île. « A chaque fois que vous interrogez les startups réunionnaises quel que soit leur secteur d’activité, la première de leurs attentes ne varie pas : c’est l’appui à la recherche de financements. Il y a en effet très peu d’offres localement et les startups de La Réunion passent sous les radars. D’où l’idée de faire venir des investisseurs sur notre territoire pour qu’ils découvrent notre écosystème », détaille Elisabeth Peguillan, directrice générale du Village by CA de La Réunion.
« On finance surtout des startups fondées par des parisiens, qui ont fait HEC »
Pour l’occasion, cinq investisseurs ont fait le déplacement. Ils représentent les fonds Kima Ventures, Axeleo Capital, Ovni Capital, Elevation Capital Partners et Smalt Capital. « A Paris, on est un peu dans notre microcosme. Venir à La Réunion, c’est l’opportunité de découvrir de beaux projets. Quand j’organise des visio avec des entrepreneurs, je ne leur demande jamais où ils sont basés. Il y a des projets intéressants partout, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. D’autant qu’on a besoin de diversité, on finance surtout des startups fondées par des hommes blancs, parisiens, qui ont fait HEC », estime Alexis Robert, associé de Kima Ventures. Pour Dimitri Kremp, d’Axeleo Capital, l’objectif est aussi de découvrir « comment les problématiques de l’île peuvent influer sur la création de startups et comment on peut déployer ces innovations locales sur d’autres marchés. »
« On est capable, depuis La Réunion, de créer un major de l’IoT »
En 2020, Jean-Christophe Habot a créé Feelbat à La Réunion. Une startup qui commercialise des capteurs connectés pour suivre l’évolution des fissures dans les bâtiments et éviter leur effondrement. « A La Réunion, les risques naturels sont décuplés, avec les cyclones et les fortes intempéries. Mais la problématique de vétusté des bâtiments et des malfaçons est mondiale », souligne le dirigeant qui a déjà levé 1,5 million d’euros début 2024 pour se structurer et étoffer ses équipes commerciales. Désormais, la startup de 16 salariés prépare une seconde levée de fonds et nourrit de grandes ambitions. « Je veux montrer qu’on est capable, depuis La Réunion, de créer un major de l’IoT. Mais les investisseurs regardent surtout ce qui se passe à Paris, ce n’est pas simple d’attirer leur regard ici », confirme le dirigeant.
Pour favoriser les deals, le Village by CA a donc organisé des tables rondes centrées sur les attentes des fonds et sur leurs stratégies d’investissement dans les startups. Avant un temps d’échange avec six startups sélectionnées, pour une session de questions-réponses.