Chaque année, le nombre de personnes souffrant du cancer, ne cesse d'augmenter. L'année 2023 enregistre à elle seule près de 430 000 nouveaux cas en France. “En 30 ans le nombre de personne atteinte du cancer a doublé et malheureusement, ce nombre va encore progresser”, explique Marielle Jaillet, cofondatrice de la medtech Continuum+.

Fort heureusement, les progrès constants de la science et de la technologie permettent aujourd'hui d'accéder à de nouveaux traitements anticancéreux et à une prise en charge de plus en plus personnalisée. Cette évolution favorise les soins à domicile, notamment grâce au développement des chimiothérapies par voie orale.

Cependant, cette domiciliation des soins n'est pas sans poser problème : les patients se sentent souvent isolés, confrontés à la maladie, aux effets indésirables. Cet isolement peut entraîner une dégradation de la qualité de vie et une moindre adhésion au traitement, compromettant ainsi leurs chances de guérison.

Co-fondée en 2017 par Guillaume Gaud, Marielle Jaillet et 2 autres co-fondateurs,  Continuum+ a pour ambition de faire participer les professionnels de santé de ville (infirmières libérales, pharmaciens et médecins) afin de fournir aux patients un accompagnement à la fois humain et numérique.

L’humain alliée à la puissance du numérique

Pour ce faire, Continuum+ a développé la solution AKO@dom. “Notre solution phare est conçue pour répondre aux besoins des patients les plus vulnérables, isolés ou peu à l’aise avec le numérique. Contrairement à nos concurrents, tels que Resilience et Cureety, qui proposent des solutions numériques limitées aux échanges en ligne avec le patient, Continuum+ intègre une dimension essentielle à savoir l’humain, dans le suivi des traitements anticancéreux à domicile. L’infirmière libérale de proximité joue un rôle central dans ce parcours. Spécifiquement formée, elle intervient à domicile pour prendre les constantes vitales du patient, s’assurer de la bonne tolérance du traitement, prévenir l'aggravation des événements indésirables et saisir toutes les données cliniques dans une plateforme numérique. Grâce à cet outil, le médecin oncologue peut consulter en temps réel ces informations et prendre d’éventuelles décisions, explique Marielle Jaillet avant de poursuivre, les données saisies dans la plateforme permettent de classer les situations en niveaux de risque, générant ainsi des alertes graduées à l'attention du médecin oncologue”.

Un suivi régulier du patient, assuré par l'infirmière de ville ou le pharmacien d’officine, permet non seulement de limiter les alertes de haut niveau, d’anticiper les situations à risque mais aussi de rompre l’isolement  du patient, de le rassurer et de l’informer.

Les patients autonomes, moins vulnérables et à l'aise avec les outils numériques, peuvent quant à eux utiliser sur leur smartphone l’application numérique. Celle-ci leur propose de répondre régulièrement à des questionnaires de santé et envoie les résultats au médecin oncologue qui peut suivre le patient entre deux consultations. 

Continuum+ a co-développé ses solutions avec des associations de patients, des experts en oncologie et des professionnels de ville.

Les solutions de Continuum+ sont proposées aux oncologues qui peuvent inclure tous leurs patients quelle que soit leur situation individuelle (autonome ou non). 

Une cellule d’infirmières d’appui chez Continuum+ prend ensuite contact avec chaque patient et les professionnels de santé de ville pour coordonner l’accompagnement hôpital-ville-domicile et s’assurer de la bonne prise en main de la plateforme numérique.

Récompensée par la PECAN

Financée initialement sur fonds propres, puis soutenue par le fonds d’investissement à impact Investir&+ et des Business Angels ,Continuum+ s’appuie sur un modèle économique mixte “public-privé”. 

A la faveur d’un PECAN (Prise En Charge Anticipée Numérique), la société bénéficie d’un remboursement de son dispositif médical numérique Continuum+ Connect par l’assurance maladie au titre de la télésurveillance médicale.. Une étape clé qui marque la maturité de Continuum+ et ouvre de nouvelles perspectives pour le suivi des patients atteints de cancer.

Reconnues pour leur efficacité, les solutions de Continuum+ ont à date, été adoptées par plus de 11 000 professionnels de santé et ont bénéficié à plus de 6000 patients. 

Un modèle économique solide et pérenne

Avec désormais l’assurance d’un flux de revenus récurrents, Continuum + renforce la pérennité de son modèle économique. En 2023  la startup a généré 1,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle vise désormais la rentabilité en 2026 avec 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Pour poursuivre sa croissance, Continuum+ lève aujourd’hui des fonds. La startup bénéficie à nouveau du soutien d'Investir&+ et a lancé une campagne de financement participatif sur Sowefund. Comme l'explique la cofondatrice : “Tout le monde est concerné par le cancer. En ouvrant notre capital à partir de 1 000 €, nous permettons à chacun de contribuer à une meilleure prise en charge des patients.” Grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), les particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt de 30% sur leur investissement.

“Les fonds ainsi levés permettront d'améliorer notre plateforme, d'accompagner davantage de patients et de renforcer notre équipe commerciale. Les fonds permettront également de créer un pôle de data science, composé de spécialistes des données, pour contribuer à l'avancée de la recherche en oncologie”, détaille Marielle Jaillet.