Une grande fête à laquelle les Français ont participé massivement, galvanisés par les performances des athlètes tricolores. Nous avons renoué, dans une ferveur populaire inattendue, avec la fraternité, la créativité, l’efficacité, et… le sens de l’accueil.
Tous les acteurs du tourisme ont su en effet garder à l’esprit le plus important : le sens de l’accueil, cette valeur devenue au cours du temps un vrai savoir-faire « à la française ». 2024 restera à ce titre une grande fierté pour notre industrie, malgré des résultats en demi-teinte sur l’ensemble de l’été. C’est grâce à ce bel état d’esprit que nous avons fait mentir ceux qui prophétisaient, il y a quelques mois encore, une défaite collective. Quels sont donc les éléments de ce succès ?
Un accueil chaleureux, d’abord. Grâce à des milliers de volontaires enthousiastes et efficaces, sur lesquels les touristes n’ont pas tari d’éloges. Grâce à des professionnels du tourisme, qui ont su faire vivre à tous une expérience unique. Découverte de la ville, de sa culture ou de son histoire, partage de bonnes adresses, ces gestes simples ont certainement été décisifs dans le souvenir joyeux qu’ont emporté – et partagé sur les réseaux sociaux – les touristes.
Ensuite, des prix hôteliers maîtrisés. En hausse raisonnable par rapport à 2023 (+24 %) sous l’effet de la très forte demande, mais loin des +40 % des prix des locations meublées, et épargnant les visiteurs effectuant à Paris des séjours de moyenne ou longue durée. L’antithèse d’une attitude souvent prêtée aux Parisiens : prendre les touristes pour des pigeons.
Enfin, la diversité des modes d’hébergement. A travers de nouveaux formats qui s’imposent de plus en plus tels que l’appart’hôtellerie, les vacanciers ont pu bénéficier à la fois d’un accueil convivial et de la possibilité de cuisiner leurs repas, pour un prix modéré.
Veiller à la satisfaction de tous : pas facile avec 11 millions de visiteurs… Pourtant, malgré un taux d’occupation très élevé, en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier, de nombreux établissements parisiens ont affiché des taux de satisfaction excellents, eux aussi en hausse : pour nos appart’hôtels, c’est 81 %, soit 3 points de plus qu’en 2023.
Alors, rendons hommage à l’organisation irréprochable qui a permis ce sans-faute sous les regards et les caméras du monde. Hommage aux forces de l’ordre qui ont permis les meilleures conditions de sécurité, et ont su le faire en préservant l’esprit de ces célébrations. Hommage à nos services publics, qui ont montré leur efficacité, grâce à la mobilisation et à l’amabilité de leurs agents. Le succès de cet été est aussi un succès des transports parisiens, avec une gestion fluide des flux malgré un très grand nombre de voyageurs : plus de 7 millions de voyageurs par jour en moyenne en Île-de-France ! Hommage aux 45.000 volontaires venus des quatre coins de la France et au-delà.
Et hommage enfin à tous les professionnels du tourisme. Ils ont montré au monde entier que la France n’est pas seulement la start-up nation, la lovers’ nation ou encore la wine and cheese nation – même si dans tous ces domaines elle mérite une médaille d’or ! C’est aussi, surtout, la welcoming nation. Que cela nous serve de leçon, moins pour nous enorgueillir, que pour nous améliorer – pour aller toujours « plus vite, plus haut, plus fort » – et pour que dure longtemps ce bel état d’esprit.