« On veut rendre la location sexy pour qu’elle devienne un réflexe, qu’elle soit aussi évidente qu’acheter de la seconde main aujourd’hui. » Cette idée anime Raphaël Masbou et son associé Benoit Prigent depuis qu’ils ont fondé Lokki sur les bancs de l’école de management de Grenoble en 2019. Pour accélérer le déploiement de leur solution SAAS destinée à faciliter la gestion de la location chez les professionnels mais aussi la marketplace qui s’adresse au grand public, Lokki réalise une levée de 6,3 millions d’euros.

Avec un nombre de visiteurs uniques multipliés par cinq depuis 2023, Lokki en compte désormais 500 000 sur sa marketplace. « 4 000 partenaires utilisent notre marketplace Lokki pour louer du matériel de sport. Nous prévoyons de l’étendre à d’autres produits. Nous voulons arriver à faire que la location devienne plus simple que l’achat. » En parallèle, 1 500 magasins ont recours à la solution SAAS de Lokki pour lancer ou développer leur offre de location. Là encore, d’abord présente dans l’univers des équipements de sport, la startup accompagne désormais des professionnels qui évoluent aussi bien dans les loisirs, l’évènementiel que le bricolage. « Nous apportons une solution pour la gestion des stocks, des contrats de location, des états des lieux… »

Lokki part à la conquête de l’Europe

Cette nouvelle levée ; la troisième après celle de 350 000 euros réalisée en 2021 et une seconde de 4 millions d’euros en 2022 ; a été menée par blisce/, société d’investissement certifiée B Corp. « Nous l’avons choisi car ce fonds est animé par l’impact au quotidien mais aussi pour son expertise et sa capacité à créer des marques en B to C comme ils ont pu le faire avec To Good To Go. » Le fonds franco-américain a également séduit la startup pour sa capacité à faciliter son déploiement à l’étranger.

A côté de 50 Partners Impact et le partenaire déjà engagé Racine2, Lokki s’est également entouré des fonds internationaux FJ Labs et Silence VC pour inscrire un peu plus la startup dans sa démarche d’internalisation. « Nous sommes déjà présents de façon sporadique dans 13 pays. Nous voulons répliquer ce que l’on sait faire en France, pays par pays, en commençant par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas. » Lokki espère s’implanter dans deux autres pays au cours de l’année 2025. « Nous allons nous entourer de ressources linguistiques et commerciales pour adresser les pays. »

La levée vise également à enrichir la solution de nouveaux modules dédiés, entre autres, à la location longue durée, au paiement ou à l’assurance pour apporter de la valeur ajoutée à l’expérience client. « Nous avons aussi la volonté de faire exploser la marketplace B to C pour créer une marque forte et que la location devienne un réflexe. » Pour mener à bien ces projets, la startup prévoit de passer de 35 personnes à près de 60 en 2025 en misant sur « des profils séniors aussi bien dans la technologie qu’en marketing et en data. »