Quandela place ses pions à l’étranger, notamment en Amérique du Nord. En effet, la startup française, spécialisée dans la photonique quantique, a annoncé l’ouverture d’une filiale au Canada. Celle-ci sera basée à Montréal et à Sherbrooke, au cœur du Québec. Cette entité canadienne sera dirigée par David Rouxel, diplômé en interface homme-machine.
L’ouverture de cette filiale outre-Atlantique intervient après la livraison d’un premier ordinateur quantique au sein du centre de données d’Exaion, filiale du groupe EDF dédiée au Web3, à Bellevue, dans l’Alberta. Dans ce cadre, Quandela s’est associé aux infrastructures de PINQ², la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec. L’entreprise française qu’il s’agit du premier ordinateur quantique européen en Amérique du Nord, ce dernier ouvrant de facto de nouveaux horizons dans la finance, l’énergie, la cybersécurité ou encore l’automobile (optimisation des trajectoires de flottes de véhicules, simulation de la combustion dans les moteurs thermiques, jumeaux numériques pour la gestion des infrastructures industrielles…).
Une filiale bientôt ouverte en Corée du Sud
Dans ce cadre, ouvrir une entité permanente sur place semblait opportun. «Cette filiale canadienne renforce les liens croissants entre Quandela et l’écosystème quantique québécois», se réjouit Valérian Giesz, co-fondateur et directeur des opérations de Quandela. Avant d’ajouter : «L’ouverture de cette filiale marque également le début de notre stratégie de développement de hubs quantiques à l’international, visant à rassembler une communauté d’acteurs industriels, technologiques et scientifiques convaincus que le quantique est la clé pour résoudre certains des défis les plus urgents auxquels l’humanité sera confrontée.» Ainsi, la startup tricolore prévoit d’ouvrir une nouvelle filiale en Corée du Sud dès cet automne et d’autres hubs quantiques à travers le monde de manière progressive.
Cette accélération du développement de Quandela à l’international se concrétise un peu moins d’un an après l’obtention de 50 millions d’euros de financements pour passer à la phase d’industrialisation de ses ordinateurs quantiques. Quelques mois plus tard, la société a franchi une étape importante en livrant son tout premier ordinateur quantique à un acteur industriel : OVHcloud. Depuis, Quandela souhaite faire monter en régime son usine, la première du genre en Europe, qui a été inaugurée en juin 2023 à Massy (Essonne). Une accélération de la cadence qui doit lui permettre de s’imposer encore un peu plus comme l’un des fers de lance français de l’informatique quantique, aux côtés de cadors comme Pasqal.