Créé en août 2023 par Faustine Aussedat Bouvier et Anthony Miossec, Jinko ambitionne d’offrir un parcours de soins personnalisé et pluridisciplinaire aux personnes touchées par le cancer. Grâce à une approche holistique et pluridisciplinaire, Jinko propose à travers une plateforme propriétaires des soins en diététique, psychologie, activité physique adaptée, socio-esthétique ou encore ostéopathie.

La jeune pousse vient de boucler un premier tour de table de 2 millions d’euros, dont 1,4 million en equity. Cette levée de fonds a été menée par 360 Capital, avec la participation d’Alliance for Impact, le fonds à impact de Ventech, ainsi que de 10 business angels issus du secteur médical, entrepreneurial, assurantiel et pharmaceutique.

Améliorer l’accès aux soins support pour les personnes atteintes de cancers

D’après une étude de la ligue contre le cancer, quelle que soit l’ancienneté du diagnostic, plus de 8 patients sur 10 constatent sur eux des effets physiques ou psychologiques liés à leur cancer ou à son traitement. Plusieurs études scientifiques prouvent que certains soins de support peuvent aider à réduire la mortalité, les récidives, les effets secondaires et améliorer l’efficacité des traitements.

Jinko souhaite soulager les patients pendant la phase de traitement, mais également pendant la phase dite de “l’après-cancer”, durant laquelle les patients ont encore beaucoup de séquelles. « Les soins de support jouent un rôle primordial dans la prévention de la récidive et dans l'adhérence aux traitements. C'est pour cette raison que l'État s'en est saisi en les rendant obligatoires dans un parcours oncologique », avance Faustine Aussedat Bouvier, co-fondatrice.

L’engagement de Jinko va au-delà de l’accompagnement personnalisé des patients. Conscients du coût souvent élevé des soins de support, les fondateurs s’efforcent actuellement de proposer des tarifs réduits, mais leur combat à moyen terme est de rendre ces soins 100% gratuits, pour tous. « Il y a un vrai momentum autour des soins de support. On sent que le gouvernement est en train de se saisir du sujet et des poches publiques s’ouvrent pour financer les soins de support », affirme Faustine Aussedat Bouvier. « Une loi sur la prise en charge intégrale de tous les soins, soins de support inclus, pour le cancer du sein a par exemple passé une première étape à l’Assemblée nationale en mai dernier », mentionne-t-elle.

Jinko vise 1000 patients dans les 12 prochains mois

Alors qu’en moyenne, la durée des levées semble s’allonger dans le temps, Jinko s’est vu proposer une première term sheet au bout d’un mois et demi. « Cela a été extrêmement rapide », se réjouit Faustine Aussedat Bouvier. 

Avec ces fonds, la startup prévoit de travailler l’acquisition patient via le marketing, de continuer à développer son application et d’accélérer sur la partie B2B. « Notre ambition est d’accompagner 1 000 patients dans les 12 prochains mois et de continuer à innover pour leur offrir un accompagnement de qualité, pendant et après leur traitement contre le cancer », précise Faustine Aussedat Bouvier.

Jinko se rémunère via une partie fixe d’abonnement à la plateforme et une partie variable sur les différents soins réservés. Les parcours de soins sont accessibles à tous les patients en France, sans barrière géographique.