Dans ce contexte, plus que jamais, les entrepreneurs et le monde de l’entreprise ont un rôle à jouer pour ressouder un tissu social abimé et faire coexister fraternellement des Françaises et des Français aux profils si différents.
Une société française divisée et polarisée
Les Français ont toujours apprécié les débats et les désaccords, mais ces dernières années, les choses ont pris une tournure moins favorable : souvent isolés dans nos propres bulles, nous avons de plus en plus de mal à communiquer et à nous écouter mutuellement. Cet entre soi est un danger mortifère pour notre société, où chacun semble vivre dans son coin, persuadé d’avoir toujours raison contre tous les autres.
Qu’il s’agisse de la France des grandes villes contre celle des campagnes, des électeurs de droite contre ceux de gauche, des anti-ceci contre les pro-cela, une forme de communautarisme est apparue dans notre pays. Un communautarisme qui est souvent lié aux nouvelles formes d’information, en particulier les réseaux sociaux, dont les algorithmes favorisent les échanges entre personnes pensant les mêmes choses et ayant les mêmes avis.
Résultat : une société toujours plus divisée, où de plus en plus de Français se croisent sans jamais échanger. Une société qui se radicalise, où les opinions sont d’autant plus extrêmes que nous ne les confrontons plus avec ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. Cette situation n’est pas tenable et chacun d’entre nous doit agir pour s’ouvrir à celles et ceux qui ne partagent pas nos opinions. Plus facile à dire qu’à faire…
Le monde de l’entreprise : la réussite du vivre-ensemble
S’il est un dernier bastion où des personnes de tous horizons et de toutes sensibilités politiques cohabitent au quotidien, c’est bien le monde de l’entreprise, et notamment celui des petites entreprises. Loin de l’indifférence, voire même de la défiance généralisée, les collègues continuent à passer leurs journées ensemble. Ils échangent, apprennent à se connaître et à s’apprécier au-delà des barrières factices que nos bulles respectives tentent d’ériger.
Ils ne vivent pas dans les mêmes quartiers, leurs enfants ne vont pas toujours dans les mêmes écoles ; ils ne font pas les mêmes métiers, mais l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise se retrouvent tous les jours, réunis dans les mêmes locaux, pour travailler à un projet et à des objectifs communs. De cette expérience collective, naissent souvent de belles rencontres, et quasiment toujours une meilleure compréhension et appréciation de l’Autre. C’est exactement ce qui manque à notre société dans son ensemble.
Le rôle des entrepreneurs pour créer du lien social
S’ils sont souvent caricaturés, les entrepreneurs ont de ce fait un rôle capital à jouer pour régénérer un tissu social fortement abîmé. La majorité des entrepreneurs français sont des femmes et des hommes qui veulent faire bouger les choses et avoir un impact positif sur le monde, en commençant par leur territoire. Ce sont des acteurs du concret, de la proximité et du vivre ensemble.
Bien plus que les politiques, ils sont tous les jours au contact des réalités des Français et de leurs problématiques. Ils ont pleinement conscience de la difficulté des fins de mois de certains de leurs employés, car ils partagent bien souvent cette angoisse, pour eux-mêmes, pour leur entreprise ou pour leurs salariés. Entre proximité et empathie, ils servent de rouage pour maintenir le contact entre des France devenues étrangères les unes aux autres. À l’heure où on ne se parle plus et où la défiance à l’égard de l’autre et de ses opinions est devenue la norme, les entrepreneurs et le monde de l’entreprise ont donc, plus que jamais, un rôle à jouer déterminant pour maintenir le respect, le dialogue et le sens du collectif dans la société.