Ce n’est pas un scoop, la cybercriminalité ne cesse de grimper dans le monde entier, et les entreprises se retrouvent en première ligne face à ce fléau. Rien qu’en France, la cybersécurité coûte chaque année 100 milliards d’euros, contre à peine 5 milliards en 2016. Les PME sont parmi les entreprises les plus touchées, avec après d’une sur deux qui fait faillite dans les 18 mois suivant une cyberattaque.
Pour remédier à cette situation, la startup Patrowl a vu le jour en 2020 et annonce aujourd’hui avoir bouclé une série A de 11 millions d’euros menée par Crédit Mutuel Innovation. Swen Capital Partners, Bpifrance et Auriga Cyber Ventures, investisseur historique, ont également pris part à cette opération. Auparavant, la société avait levé 2 millions d’euros en 2022.
Aider les équipes IT face aux menaces qu’elles ignorent
Face à l’explosion des menaces numériques auxquelles sont confrontées les entreprises et les collectivités, Patrowl tente d’apporter sa pierre à l’édifice pour sécuriser leurs actifs sur internet (sites web, API…). Pour cela, la société a développé une solution SaaS de cybersécurité dite «offensive». Celle-ci permet de cartographier le réseau informatique afin d’identifier les vulnérabilités, y compris celles dont les équipes IT ignorent l’existence (shadow IT), et de les corriger.
Alors que le secteur fait face à une pénurie importante de talents, un tel outil peut s’avérer précieux pour faire gagner du temps aux équipes concernées. «Il n’est plus possible de multiplier les outils de sécurité, dont l’administration et l’exploitation requièrent des ressources que les organisations n’ont pas. La solidité de la sécurité passe par une nécessaire simplification, laquelle favorise la visibilité et la gestion des risques», observe Vladimir Kolla, co-fondateur et CTO de Patrowl.
700 000 actifs de 60 clients à surveiller
A ce jour, la jeune pousse tricolore assure compter plus de 60 clients, dont des entreprises du CAC 40, ce qui représente pas moins de 700 000 actifs numériques à surveiller. «La société a réussi à convaincre et upseller de nombreux grands comptes exigeants, ce qui est très prometteur pour les prochaines années», se réjouit Erwan Bernard, directeur d’investissement chez Crédit Mutuel Innovation. La startup a également été mise à contribution pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour protéger les points d’accès en ligne de la Protection civile.
Avec cette série A, Patrowl prévoit d’accélérer son développement en Europe et de monter en puissance en R&D. «Notre feuille de route est construite autour de nos processus d’innovation, et elle est notamment consacrée à l’automatisation renforcée des tests d’intrusion authentifiés, la grey-box et l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans la personnalisation des remédiations, la prédiction et la qualification des menaces», ajoute Florent Montel, co-fondateur de Patrowl. Ces améliorations doivent permettre à la société de doper ses revenus, qui s’élèvent pour l’heure à plus de 2 millions d’euros de revenus annuels récurrents, avant de rêver d’une conquête du marché américain.