L’intelligence artificielle générative pourrait automatiser plus de 70% des tâches des salariés entre 2030 et 2060, estimait le cabinet McKinsey en milieu d’année 2023. C’est donc maintenant qu’il faut former ses salariés à l’utilisation de l’IA générative, à commencer par l’outil le plus répandu et peut-être le plus facile d’utilisation : ChatGPT. Mais attention, même si chacun peut écrire un prompt, le faire de manière efficace et pertinente dans ses tâches quotidiennes est plus difficile. C’est pourquoi la Wild Code School a imaginé des parcours de formation à la “Gen AI” à destination des professionnels en poste. 

Comment former ses salariés à l’intelligence artificielle ? Réponse avec Katia Ouaret, directrice générale de la Wild Code School. 

Pourquoi les professionnels de tous secteurs et à chaque poste doivent-ils se former à l’intelligence artificielle générative ? 

L'intelligence artificielle permet de gagner du temps dans son travail au quotidien dans n’importe quel métier. Aujourd’hui, j’utilise l’IA pour tout, dans ma vie personnelle et professionnelle. 

Côté professionnel, le gain de temps est vraiment important. Certains ont peur que l’IA remplace certains métiers, ce n’est pas notre avis. Nous partons du postulat que c’est un outil pour gagner en efficacité mais il faut savoir bien l’utiliser. 

Pourquoi se former alors que l’utilisation de ChatGPT est accessible à tous ? 

Parce que pour atteindre le niveau que vous aurez en 50 heures de formation, c'est-à-dire 7 semaines, il faudra des mois, peut-être des années. 

C’est un outil comme n’importe quel outil ! Prenons l’exemple d’un ordinateur MacBook, chacun sait utiliser les fonctionnalités classiques mais si vous allez chez Apple, ils pourront vous montrer des capacités dont vous n’aviez pas idée. L’intelligence artificielle générative, c’est pareil. Nous pouvons vous apprendre des bases de code pour obtenir des prompts plus efficaces. Grâce à la formation, vous pourrez optimiser énormément de tâches. 

Il ne faut pas laisser passer le wagon de l'intelligence artificielle et se former le plus rapidement possible. C’est une mine d’or ! Même si cela fait 10 ans qu’on fait le même métier, qu’on a l’impression d’être très compétent… Il faut se former aux nouvelles technologies pour gagner en efficacité et rester compétitif. 

Justement, quelles tâches peut-on automatiser en tant que comptable ou responsable marketing ? 

Surtout sur la production de contenu, l’analyse de données, l’analyse financière, l’analyse de marché ou de la concurrence... Lorsqu’on sait bien l’utiliser, ChatGPT peut générer des analyses très fines et très poussées.

Comment avez-vous construit cette formation pour qu'elle soit adaptée à des apprenants en poste et à des professionnels qui ont déjà 10 à 15 ans d’expérience ? 

Notre formation est en asynchrone, les modules sont très différents d’une formation en présentiel. Parce que de fait, c'est de l'asynchrone. Nous avons construit la formation de manière à ce que les apprenants ne soient pas bloqués pendant la progression, mais si c’est le cas, il y a toujours quelqu’un pour répondre à leurs questions. Les étudiants peuvent avancer en totale autonomie. 

Former les collaborateurs à l’IA, c’est le défi des RH cette année ?

Oui, c'est un vrai défi. Il faut vraiment l’intégrer dans les plans de formation pour l’année 2025. Pourquoi ? Parce que ça va vraiment permettre à leurs collaborateurs de gagner en efficacité, donc pour l’entreprise c’est une économie de coûts. 

C’est aussi une simplification de certaines tâches. Ce qui peut prendre des heures sans l’intelligence artificielle peut désormais nécessiter seulement quelques minutes. 

Côté collaborateurs, comment réussir sa formation à l’IA en plus de son travail quotidien ? 

Le conseil numéro un, c'est d'être impliqué ! Il faut se connecter trois ou quatre fois par semaine et peut-être un petit peu le weekend pour avancer dans la formation. Il faut également suivre au maximum les sessions de mentorat, je dirais a minima une fois par semaine.