Cette année, plus de 1 200 investisseurs seront présents, à la recherche de nouvelles opportunités pour diversifier leurs portefeuilles. Ils auront l'occasion de rencontrer les entrepreneurs visionnaires de 2 000 startups internationales, une augmentation de 25 % par rapport à l'édition précédente, témoignant du succès croissant d'Expand North Star, tant pour les entreprises en phase de démarrage que pour celles en pleine expansion.

Les participants proviendront des quatre coins du monde, avec notamment près de 100 startups sud-coréennes, 60 startups brésiliennes et 12 startups éthiopiennes soutenues par l'agence japonaise JICA. Cette édition verra également la participation record de plus de 250 startups européennes, consolidant ainsi la place de l'événement sur la scène internationale. Parmi les délégations les plus attendues figurent celles de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Irlande et de l'Italie, représentées par respectivement 40, 50, 18 et 25 startups.

Avec une participation attendue de 70 000 acteurs de l'écosystème des startups, Expand North Star 2024 s'annonce déjà comme une édition de tous les records. Près de 450 intervenants viendront partager leurs perspectives et leurs innovations à travers 17 tracks de conférences réparties sur 9 scènes.

Peter Brady, vice-président associé du Dubai World Trade Center (DWTC), confie à Maddyness : « L'édition 2024 sera la plus grande à ce jour. Nous sommes fiers de contribuer à renforcer l'écosystème des startups en accueillant cette année une vitrine de plus de 100 pays, avec une augmentation de 50 % des startups avancées, toutes tournées vers une expansion mondiale. Cela illustre l'impact significatif que nous pouvons avoir sur la croissance des entreprises, et c'est pourquoi nous sommes en mesure d'accueillir 1 200 investisseurs triés sur le volet dans notre programme officiel. »

Il ajoute : « Un autre développement marquant est l'essor des technologies avancées chez la majorité de nos startups, notamment l'intelligence artificielle, la blockchain, la biotechnologie, les technologies quantiques et la fabrication de pointe. Cela se reflète dans nos nouveaux programmes, qui sont en phase avec les grandes tendances technologiques de l'année : IA, avenir des médias et de la créativité, technologie climatique, énergie, fintech et blockchain, ainsi que la deeptech. »

Ce que réserve l'édition 2024

Cette année, Expand North Star proposera 17 pistes de conférences, réparties sur 9 scènes, avec un focus particulier sur des thématiques telles que l'IA et l'avenir de la vie, la blockchain, le Web 3, les médias et la créativité. Le tout nouveau GITEX Impact mettra en lumière les technologies climatiques, la durabilité et l'innovation ESG, avec une zone d'exposition et de conférences dédiée.

Parmi les intervenants déjà confirmés, on compte Sean O'Sullivan, fondateur et associé directeur de SOSV, Anahita Crawford, directrice principale en charge de la diversité, de l'équité et de l'inclusion chez Arm aux États-Unis, ainsi qu'Aldo Romani, responsable de la finance durable à la Banque européenne d'investissement au Luxembourg.

Marketing Mania, quant à lui, se penchera sur l'impact de l'IA, du Web 3 et des technologies émergentes sur le paysage médiatique. Ce volet inclura également une Content Creators Zone, un espace dédié aux créateurs de contenu pour explorer les initiatives de marque. Parmi les intervenants, Sir Martin Sorrell, fondateur et président exécutif de S4 Capital, et Neil Patel, co-fondateur de NP Digital, ont déjà confirmé leur participation.

Les pistes Fintech Surge et Future Blockchain Summit réuniront startups et investisseurs des secteurs respectifs, offrant des conférences de haut niveau, des opportunités de réseautage, de mentorat, ainsi que des espaces d'exposition à découvrir.

La très attendue Supernova Challenge Pitch Competition fait également son retour. Cet événement prestigieux, doté d'un prix de 200 000 dollars, permet aux startups de se démarquer sur la scène mondiale. C'est bien plus qu'une simple compétition : c'est un tremplin pour l'innovation, où les idées les plus audacieuses et les esprits les plus brillants peuvent obtenir reconnaissance et financement.

Nouveauté de 2024, le Corporate Arena servira de plateforme pour favoriser des collaborations stratégiques, des partenariats impactants et des alliances pour des projets existants et nouveaux. Les entreprises y rencontreront fondateurs et investisseurs, avec des participants tels que Citi Ventures, Santander Ventures, Salesforce Ventures, ainsi que des programmes d'accélération internes et des prestataires de services.

L'événement mettra également en avant Tech Transfer 3.0, une plateforme innovante conçue pour rapprocher les institutions de recherche, les laboratoires et les universités des experts technologiques, illustrant ainsi le parcours des innovations, du concept au succès commercial. Le programme NS Scaleup offrira quant à lui un espace dédié à l'exposition, au réseautage et à l'innovation pour plus de 100 scaleups mondiales, leur fournissant les outils nécessaires pour accélérer leur croissance. De plus, GITEX YouthX Unipreneur, lancé en 2021, continuera de valoriser la prochaine génération d'entrepreneurs.

Parmi les initiatives clés, de nouveaux partenariats prometteurs avec Sonar + D, le 1BN Summit et Startup Genome, qui co-organiseront le Startup Ecosystem Leadership Forum. De grandes entreprises telles que Bridgestone, 1tank et DMCC, en partenariat avec AGCC, organiseront également leurs propres concours de pitch à Expand North Star, élargissant ainsi les possibilités de financement pour les startups.

Des opportunités en or pour les investisseurs

Le 13 octobre, jour d'ouverture de l'Expand North Star, se tiendra l'Investor Sunday, une journée dédiée aux discussions sur l'investissement dans l'IA et la deeptech, la blockchain et le gaming, la fintech, ainsi que sur la finance durable et les capitaux ESG. Des sessions de matchmaking entre GPs et LPs seront organisées, et plus de 5 000 réunions d'investisseurs sont prévues au cours des quatre jours de l'événement.

Le Global Investor Summit, réservé exclusivement aux investisseurs, réunira certains des plus grands fonds mondiaux, totalisant 1 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, pour débattre de l'avenir des investissements, de l'IA et des perspectives pour la prochaine décennie. Des gestionnaires de fonds tels que European Investment Fund, bpifrance, Lightrock, SpeedInvest, H Tree Capital et Mouro Capital, seront de la partie.

« En cherchant à étendre l'impact économique de l'écosystème mondial des startups et à saisir les opportunités offertes par les partenariats transrégionaux, l'édition 2024 d'Expand North Star propose un service de conciergerie de rencontres présélectionnées inégalé, garantissant des connexions significatives pour les entreprises et investisseurs clés », conclut Peter Brady.