L’intelligence artificielle investit de nombreux secteurs de la French Tech. Le sport ne fait pas exception à la règle comme en témoignent les activités de la startup Deeptimize. Fondée en août 2021 par Antoine Pirovano et Guillaume Vaudaux Ruth, la jeune pousse œuvre met l’intelligence artificielle au service de la performance sportive. 

Avec sa solution, Deeptimize cherche à fournir aux clubs sportifs les meilleures technologies pour rendre plus efficace l'analyse vidéo, tout en offrant une expérience davantage immersive aux passionnés.

Un gain de temps pour de nouvelles stratégies

L’expertise de Deeptimize se concentre sur cinq disciplines : le football, le rugby, le basket, le tennis et le judo. Sa solution s'appuie sur un tagging automatique qui remplace l'aspect manuel utilisé auparavant. Cette technologie permet d’identifier puis d’analyser les actions les plus importantes de chaque rencontre sportive en vidéo, à partir de tout type de caméra. 

Cet alliage de gain de temps, de précision et de collecte de données permet d’améliorer la compréhension de la performance sportive. Dans le cas du football, s’opère une identification automatique des phases de jeu importantes (passes, tirs, transitions défensives et offensives, contre-attaques,). Autre exemple au tennis, chaque coup de raquette est précisément défini (services, volées, smashs), au même titre que chaque zone de frappe.

En plus de son tagging automatique, la startup propose un tracking qui suit avec précision les mouvements de chaque sportif sur toutes les surfaces. Cette technologie s’adresse aux staffs techniques des clubs pour leur permettre d’analyser en temps réel les positions de leurs joueurs pour chaque sport. 

De cette manière, les entraîneurs peuvent adopter de nouvelles stratégies pour améliorer les performances de leur équipe. 

Des partenaires de renom

Actuellement, Deeptimize met sa technologie au service de prestigieux noms du sport comme le club de football de Manchester City et travaille avec l'incubateur Le Tremplin de Paris&Co et la Fédération Française de Judo. 

À terme, Deeptimize compte devenir le leader mondial de l’IA pour l’analyse de vidéos sportives. Pour cela et après son alliance avec Manchester City, elle souhaite nouer de nouvelles collaborations d’envergure avec d’autres grands clubs.