Teads tombe dans le giron de l’israélien Outbrain pour un milliard de dollars. «Nos deux activités combinées généreront un chiffre d'affaires de plus de 1,7 milliard de dollars», a déclaré Bertrand Quesada, co-CEO de Teads, au Journal du Net. Le but de cette acquisition est bien d’associer les deux technologies pour créer un géant de la publicité native en ligne. «L’intérêt de ce rapprochement est dans la création d'une plateforme end-to-end dans l'open web servant à la fois l'offre et la demande», explique le co-CEO de Teads.
La startup française avait déjà été rachetée à l'été 2017 par Altice, à l’époque groupe de Patrick Drahi, pour 285 millions d’euros. L’homme d’affaire à la tête de SFR est écrasé par les dettes et a récemment vendu Altice à CMA CGM de Rodolphe Saadé, déjà propriétaire de la Provence et La Tribune.
Les co-CEO de Teads seront co-présidents de la nouvelle entité
Teads a été fondée en 2010 par Olivier Reynaud, Loïc Jaurès et Loïc Soubeyrand, aujourd’hui cofondateur de Swile, avec comme projet de départ une plateforme «plug and play» pour de la publicité vidéo. Les trois fondateurs étaient au prémices de ce marché. Très vite, Teads propose le format «inRead» qui permet d’intégrer de la vidéo dans des articles et qui séduit particulièrement les médias. En 2014, la startup pionnière dans la publicité vidéo et Ebuzzing, fondée par Pierre Chappaz, et fusionnent sous le nom de Teads.
Outbrain et Teads devraient ensemble pouvoir atteindre plus de deux milliards de consommateurs sur 50 marché différents, d’après l’acteur israëlien. David Kostman, PDG d’Outbrain deviendra PDG de cette nouvelle entité. Les deux co-CEO de Teads, Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, deviennent co-présidents et Asaf Porat, actuel COO d’Outbrain, reste COO et mènera l’intégration post-acquisition.