Lors d’un projet de convoyage de véhicules, alors que le convoyeur devait avancer les frais pour le carburant, Sandra Bibas constate l'absence de solutions permettant d’éviter d’avancer des frais pour un tiers. Alors que ces avances pèsent fortement sur la trésorerie de certaines entreprises, elle décide de créer WeShake pour automatiser et sécuriser les transactions comportant des débours. L’objectif ? Offrir une solution complète pour répondre aux besoins des indépendants et des entreprises en matière de gestion de trésorerie et de paiements complexes.

« Je ne souhaitais pas que les convoyeurs avancent les frais pour nos clients, et je souhaitais que le montant payé par le client pour le carburant puisse être envoyé instantanément dans une carte de paiement et remonter le justificatif automatiquement » indique Sandra Bibas, fondatrice de WeShake. « Nous avons scruté et analysé tout ce qui existait sur le marché et me suis aperçue qu’il n’existait aucune solution au monde capable de gérer ce genre de situation. »

Une gestion des débours simplifiée et sécurisée

WeShake propose une carte de paiement révolutionnaire capable de gérer les débours, c'est-à-dire des sommes avancées pour le client, et les paiements pour compte de tiers. En effet, cette carte permet aux utilisateurs de dissocier les dépenses annexes des transactions principales, optimisant ainsi la trésorerie et la gestion comptable. En générant automatiquement les justificatifs comptables et juridiques, elle simplifie également le travail des indépendants et des entreprises, et offre un outil de gestion d’entreprise intégré, permettant de facturer et d'encaisser des paiements instantanément.

La startup met également à disposition de ses clients une interface de mise en relation entre indépendants et entreprises. Elle propose actuellement ses abonnements mensuels flexibles dès 4,5 euros HT par mois pour les auto-entrepreneurs et à partir de 19,90 euros HT par mois pour les startups.

« Nombreux sont ceux qui réduisent hâtivement notre carte à une nouvelle carte d’affaires, corporate voire même de carburant. La portée de la carte Weshake est plus profonde car elle permet surtout d’externaliser les débours comme aucune autre carte » affirme la fondatrice de la startup. « Cette possibilité répond à de très nombreuses problématiques des métiers de la mobilité, du juridique, de l’artisanat, de l’immobilier, de l’expertise comptable, ainsi que des marketplaces et des plateformes de la Tech, sans oublier l’univers du voyage et du travel management. »

Depuis son lancement en début d'année, WeShake prévoit d'élargir ses partenariats institutionnels et associatifs pour renforcer sa notoriété et sa visibilité, comme avec l’Union des Auto-Entrepreneurs, et est actuellement en discussion avec plusieurs grandes entreprises pour l’intégration de sa solution, et travaille déjà sur la version 2 de sa plateforme. Lauréate du prix de l’Innovation de France Fintech, la jeune pousse participera également à plusieurs salons comme le Paris Retail Week et le Salon SME.

« Cela va faire près de 2 ans que je travaille sur le projet Weshake même si nous ne sommes sur le marché que depuis le début d’année. Notre accélération a véritablement commencé depuis notre intégration à l’écosystème de l’incubateur de startups EuraTechnologies sur Lille et nous sommes actuellement en discussion avec de grosses entreprises pour l’intégration de Weshake » conclut Sandra Bibas. « Nous affinons également d’importants partenariats institutionnels et associatifs qui croient en notre solution et nous permettrons de gagner plus rapidement en notoriété et visibilité dès la rentrée. »