Delphine Remy-Boutang travaille à faire plus de place aux femmes dans la tech avec la Journée de la Femme Digitale qu’elle a cofondée, la Fondation Margaret, son ouvrage Athlètes de l’Innovation, Arver, sa société d’investissement… Cet engagement en faveur des femmes, Delphine Remy-Boutang le vit au quotidien jusque dans ses choix de séries et de livres.
Si elle pouvait dîner avec n’importe qui, l’entrepreneuse choisirait Hakima Berdouz, une ingénieure-chercheure fondatrice de Hope Valley. “C’est la future Elon Musk”, affirme Delphine Remy-Boutang. Elle nous partage ses sources d’inspiration.
Où prendre un café ?
Quand je suis à Paris, je le prends au Lutetia. Et quand je suis à Hossegor, je vais plutôt à la Centrale.
Où aller dîner ?
J'aime bien les endroits calmes. Par exemple, je suis membre de We Are et j'aime bien cet endroit, surtout l'été parce que les jardins sont très sympas. J’adore Le Bristol en face. Et puis, qu'est-ce que j'aime bien encore… Je n’aime pas les endroits bruyants mais c'est avec l'âge.
Où partir en week-end ?
À Hossegor ! Ma famille paternelle habite dans les Landes et donc c'est une région que j'aime beaucoup, j’y vais depuis que je suis toute petite. C’est mon repère. Nous habitons à côté de la gare Montparnasse exprès pour pouvoir y aller facilement. Nous pouvons être en 3h20 à la maison… c’est vraiment chez moi ! D’ailleurs j’y travaille très bien.
Si vous pouviez aller dîner avec n’importe qui, qui choisiriez-vous ?
J’aimerais dîner avec toutes les femmes du livre (Athlètes de l’Innovation, Les femmes à la conquête de la tech, publié chez Flammarion, ndlr). Elles sont exceptionnelles… On se ressource beaucoup entre nous.
Il y en a une particulièrement qui est juste exceptionnelle : Hakima Berdouz, fondatrice de Hope Valley AI. J’inviterais Elon Musk et je lui demanderais de passer le relais !
Un livre à recommander ?
Je vais démarrer Je suis Pilgrim, il paraît que c’est extraordinaire.
Et sinon bien sûr, Athlètes de l’Innovation ! Ce livre, c’est tout sauf de l’entre-soi. C’est un livre grand public pour rappeler que l’avènement de l’intelligence artificielle ouvre une fenêtre de tir. Une grande partie des décisions est déléguée à des algorithmes. Une formidable manière d’alléger la charge mentale qui pèse sur nos épaules. La promesse est alléchante mais pour l’instant, les femmes y sont minoritaires. On ne compte que 12 % de femmes dans l’IA. L’IA qui est censée créer une disruption et provoquer une révolution technologique majeure. C’est une urgence sociétale, pas un combat féministe. Et tous les bénéfices du livre vont à la Fondation Margaret qui soutient et redonne la place aux femmes dans le numérique.
Une série à regarder ?
Ma série fétiche est une série anglaise : Fleabag. D’abord parce que j’ai vécu 15 ans à Londres et parce que c'est l’histoire d'une femme libre, sans tabou, tellement drôle, dans laquelle je me reconnais : elle utilise un ton décalé pour passer des messages importants. C’est une série féministe, écrite et interprétée par Phoebe Waller-Bridge. Elle fait tout : réalise, écrit, joue. Je me reconnais en elle comme une entrepreneure où nous devons faire beaucoup de choses nous-mêmes ! Phoebe Waller-Bridge disait dans une interview : “Fleabag est née d’une frustration face au manque de place laissé aux femmes pour vraiment s’exprimer.”