Créé en 2019, ALM Innovation est le fonds d’investissement du Groupe AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France. Dédié à l’innovation et à la Recherche et Développement, ce CVC (Corporate Venture Capital) a pour vocation de soutenir de jeunes pousses en lien avec les métiers du groupe.
À travers ce fonds, le groupe investit dans des startups qui peuvent l’aider à accélérer sa transformation. En contrepartie, celles-ci bénéficient de l’accès aux expertises du groupe et du réseau de distribution. « C’est un véritable atout pour les startups et c’est ce qui nous distingue des fonds de VC classiques », commente Coline Broutin, cheffe de projet du fonds ALM innovation. Elle travaille aux côtés de Laurent Charon, directeur des opéartions, de l’innovation et de la transformation du Groupe AG2R LA MONDIALE, et de Yannick Lassalle, directeur de l’open innovation. Un profil d’équipe qui reflète bien les synergies entre l’activité d’investissement et la recherche d’innovation au sein du groupe.
Les synergies au cœur de la stratégie des VC Corporate
« Les possibles synergies sont notre principal critère d’investissement. Même si elles ne sont pas toujours effectives, au moment de la due diligence, on se projette toujours sur les possibles collaborations que nous pourrions développer », avance Coline Broutin. Doté de 40 millions d’euros, le fonds investit en co-lead ou en suiveur, en France, de l’amorçage à la série A, sur six thématiques en lien avec les métiers du groupe ou les problématiques de ses assurés : la e-santé, la Fintech, l’Assurtech, la Regtech, l’efficacité opérationnelle et le bien vieillir.
« À ses débuts, le fonds investissait principalement en série A, avec des tickets autour d’1 million d’euros, puis petit à petit, notre thèse d’investissement s’est recentrée sur la phase d’amorçage avec des tickets initiaux allant de 200 000 à 500 000 d’euros », indique Coline Broutin. « En effet, nous avons la volonté de construire une relation sur le long terme avec les startups que nous accompagnons, en développant des synergies progressivement et en étroite relation avec les équipes opérationnelles », explique-t-elle.
ALM Innovation a investi dans quinze startups
Le fonds a déjà investi dans quinze startups dont mySofie, qui a notamment développé en marque blanche l’application de suivi des remboursements de santé d’AG2R LA MONDIALE. En 2023, deux nouveaux investissements ont été réalisés : Thia (AviPsy) et Qontrol. « Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur le portefeuille existant, avec des opérations de refinancement », partage Coline Broutin. ALM Innovation a notamment participé au second tour de Goodvest, une startup qui propose des produits d’épargne responsable et qui a levé 10 millions d’euros en novembre dernier. Le fonds a également réinvesti dans Fasst, une startup spécialisée dans les plateformes de distribution digitales pour les assureurs, les mutuelles et les courtiers.
« Nous espérons que 2024 sera aussi actif que les années précédentes. Nous étudions actuellement plusieurs dossiers d’investissements et travaillons parallèlement sur notre portefeuille existant comme en témoigne par exemple notre participation à la dernière levée de fonds en Série A de Ramify », conclut Coline Broutin.