Passionnés par le nautisme, mais bien conscients de son impact environnemental, Antoine Bouchez, Anthony Tartare et Kevin Capendu imaginent une solution pour rendre la navigation moins polluante. Initialement spécialisés dans les véhicules électriques, ils décident de se lancer dans le nautisme après avoir constaté que le marché des voitures électriques était saturé : fondée en avril 2022, Weenav convertit aujourd’hui les bateaux à moteur thermique en moteurs électriques ou hybrides.

« En combinant nos expertises techniques, nous avons réalisé que la transition vers des motorisations électriques pouvait réduire les émissions de CO2 tout en offrant une expérience de navigation plus agréable, sans bruit ni pollution » explique Antoine Bouchez, cofondateur et directeur marketing de Weenav. 

Une motorisation électrique sur-mesure pour une navigation durable

Weenav propose des moteurs électriques et hybrides conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bateau, qu'il soit neuf ou destiné à un projet de retrofit. Ces moteurs, allant jusqu'à 735 kW (1000 CV), sont compacts, légers et affichent un taux d'efficacité de 97%, tout en permettant une consommation d'énergie minimale. 

Le modèle économique de la jeune pousse repose sur la vente de systèmes de motorisation électrique et hybride, ainsi que sur des services de retrofit sur-mesure pour les bateaux existants. Résistants à l'eau de mer, les moteurs de Weenav sont dotés de batteries LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate), reconnues pour leur sécurité et leur durabilité, protégées par une coque en aluminium. Etanches et conformes à la norme IP67, elles affichent plus de 3500 cycles de charge et une durée de vie estimée entre 20 et 30 ans.

 « Nous accompagnons nos clients tout au long du processus, de l'étude initiale à l'intégration et la maintenance des systèmes » indique Antoine Bouchez, cofondateur de Weenav. « La prochaine grande étape est le lancement de notre gamme de moteurs 100% électriques hors-bord KRONOS et inboard ARION. Nous prévoyons également d'intensifier nos efforts de R&D pour améliorer l'efficacité énergétique de nos systèmes et d'élargir notre gamme de produits. »

Incubée à EuraTechnologies depuis 2022, Weenav renforce actuellement ses partenariats avec des chantiers navals pour accélérer sa croissance. La startup prévoit également d'étendre ses services au marché de la navigation en mer, avec des tests déjà réalisés en Méditerranée, tout en développant sa propre application mobile connectée aux batteries du bateau, Weesafe.

Lauréate de plusieurs concours et distinctions, dont GreenTech Innovation, French Tech Seed, Réseau Entreprendre Nord, Cleantech, REV3 ou encore Tideline, elle vient d’obtenir un financement de la BPI de 600 000 euros pour accélérer son développement. 

« Notre startup sert à la fois de bureau d'études et d'intégrateur pour nos solutions inboard et hors-bord » conclut Antoine Bouchez, cofondateur de Weenav. « Nous ciblons principalement les professionnels du nautisme en eaux intérieures et maritimes, pour des bateaux de transport de passagers, de marchandises, navettes et bateaux de service, et prévoyons un chiffre d'affaires d'un million d'euros pour 2024. »