Après avoir intégré le programme d’accélération de six mois Start to Scale du HUB612 à Lyon, la startup Ubikap a convaincu HUB612 Participations et des business angels, de sa capacité à séduire les partenaires stratégiques et à trouver son marché dans la legaltech. Créé en 2020, Ubikap équipe plus d’une centaine de cabinets en France, essentiellement des avocats et des experts-comptables, à qui elle apporte une réponse pour la gestion et le secrétariat juridique des sociétés.
L’accélérateur, entouré de business angels, majoritairement locaux, a permis à la jeune pousse de finaliser sa première levée avec un million d’euros. « On ne voulait pas simplement des investisseurs mais des gens capables de nous guider et nous accompagner. Le HUB612 dispose d’une spécialité dans la tech avec une couleur fintech qui n’est pas très éloignée de nous » explique Thomas Malvoisin, cofondateur et CEO d’Ubikap. Le dirigeant attend ainsi des conseils pour développer aussi bien son produit que la stratégie de l’entreprise.
Faire connaitre Ubikap
Grâce à cette levée, la startup ambitionne de doubler son portefeuille clients d’ici la fin d’année 2024. Elle prévoit ainsi de recruter cinq personnes cette année et deux à trois autres collaborateurs en 2025. « Les deux tiers de la levée serviront à construire une équipe commerciale et à multiplier par dix le budget consacré. » Convaincu que le secteur demande encore à être digitalisé, Thomas Malvoisin et son associés Ludovic Giry consacreront le reste de l’enveloppe au produit.
« Nous avons déjà beaucoup investi financièrement et en temps en proposant une solution métier avec des fonctionnalités poussées pour adresser une multitude de scénarios. » Concrètement, à l’heure actuelle, la solution Saas Ubikap assure d’une part l’organisation et la gestion des assemblées générales et autres instances de gouvernance d’une société avec un process standardisé, et, d’autre part, réalise la tenue des registres légaux, indispensables pour répertorier l’historique des activités, décisions et mouvements de capitaux.
La legaltech de demain
Demain, Ubikap prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle. « L’IA repose sur des algorithmes probabilistes quand le droit demande des certitudes. Nous travaillons à l’intégrer à la plateforme dans les prochains mois pour que nos clients accèdent plus facilement et plus vite aux informations juridiques. » L’intelligence artificielle interviendra également dans l’automatisation des tâches et la réduction du risque d’erreur dans les saisies. Selon l’enquête Avocats et Juristes face au futur” menée en 2023 par Wolters Kluwer et mise en avant par Ubikap, 73 % des professionnels du droit prévoient d’intégrer l’IA générative dans leur travail dans les 12 prochains mois. Avec ce produit en constante évolution, la startup veut devenir « la solution de référence pour gérer le secrétariat juridique. »