Fondée en 2015 par Bénédicte Pléau, Enerdigit ambitionne d’apporter de la flexibilité au réseau électrique. La société déploie des solutions permettant au réseau électrique de rester équilibré et aux entreprises de s’inscrire dans la transition énergétique. 

Aujourd'hui, Enerdigit franchit une nouvelle étape dans son développement grâce à une opération de 40 millions d'euros. La société lève 20 millions d’euros auprès du fonds d’investissement à impact Ring Capital, du fonds France Investissement Energie

Environnement de Bpifrance et d’Océan Participations. Elle réalise également une levée en dette à hauteur de 20 millions d’euros arrangée par le CIC Ouest et Helia Conseil. Ce tour de table fait suite à une première levée de 1,2 million d’euros bouclée en 2018 pour développer l’effacement.

Accompagner la transition énergétique grâce à l’effacement

Face à l’augmentation de la demande en électricité, au développement des énergies renouvelables intermittentes, mais aussi aux tensions géopolitiques, les solutions de flexibilité de la demande constituent un levier clé de la transition énergétique. Parmi ces solutions de flexibilité, on retrouve l’effacement. « Quand la demande des consommateurs augmente, il faut injecter plus d’électricité sur le réseau. Plutôt que d’injecter de la production supplémentaire, souvent d’origine fossile, la technique de l’effacement consiste à demander à de gros consommateurs, principalement des industriels, de réduire ou d’arrêter temporairement leur consommation pour soulager le réseau », explique Bénédicte Pléau, fondatrice et présidente d’Enerdigit.

« Nous proposons aux acteurs du réseau électrique de nous acheter du délestage plutôt que d’acheter de la production supplémentaire et nous rémunérons les industriels pour cela », poursuit-elle. Pour cela, Enerdigit conçoit et fabrique dans ses locaux de Nantes un boîtier installé sur les sites industriels. Cet outil remonte les données de consommation en temps réel, auxquelles ses clients ont accès via une application développée en interne. Ainsi, les entreprises peuvent superviser leurs effacements lorsqu’ils ont lieu et également s’en servir pour suivre, voire optimiser leur consommation d’électricité et faire baisser leur facture. 

L’effacement électrique représente aussi une solution indispensable pour permettre à RTE, gestionnaire du réseau de transport électrique, de connecter au réseau les nouveaux sites de production d'électricité renouvelable dépendant des éléments climatiques tels que l'éolien terrestre, l'éolien en mer, le photovoltaïque. « La solution proposée par Enerdigit est essentielle pour permettre au réseau électrique d’atteindre les objectifs climatiques, car elle permet d’insérer encore plus d’énergies renouvelables, en aidant le réseau à gérer la production qui n’est pas pilotable, celle qui s’arrête quand le soleil n’est plus là par exemple. Aujourd’hui, si Enerdigit suit son plan, on pourrait supprimer une centrale à gaz en France », commente Pierre-Alexis de Vauplane, Partner de Ring Capital.

Une levée de fonds pour déployer une nouvelle offre

Enerdigit, dont le chiffre d’affaires devrait dépasser les 20 millions d’euros en 2024, compte une vingtaine d’employés à Nantes et a contractualisé avec plus de 300 industriels, pour un total d’environ 1 000 sites en France. Positionnée principalement sur les petits et moyens sites industriels, Enerdigit s’est très vite orientée vers ce segment afin de proposer au plus grand nombre d’industriels ce que les plus gros consommateurs font depuis longtemps. 

« Ce second tour de table va nous permettre de nous diversifier en accélérant sur le développement d’un projet batterie et ainsi d’apporter un nouveau service au réseau », partage Bénédicte Pléau. Enerdigit poursuit sa croissance avec pour ambition de développer des projets de stockage d’électricité avec une maîtrise complète de l’offre, de la prospection foncière à l’exploitation auprès du réseau. En février dernier, l’entreprise a installé la plus grande batterie de Loire-Atlantique destinée à stabiliser le réseau électrique. Cette opération en fond propre a permis d’expérimenter et mettre au point la démarche pour le développement de ce type de projet.