Le problème : combien de fois vous est-il arrivé de manquer la bonne sortie sur l'autoroute ou d'être surpris par un flash de radar parce que votre application GPS, en raison d'une connexion défaillante, avait un temps de réponse trop lent par rapport à votre conduite ?

Combien de fois avez-vous entendu le célèbre « quand est-ce qu’on arrive ? » de la part d'enfants impatients, lassés de compter les voitures jaunes, après avoir été frustrés de voir leur film constamment interrompu sur une tablette qui perdait la connexion internet ? Combien de fois avez-vous eu envie de vous arracher les cheveux en essayant de vous connecter au wifi gratuit du TGV ? Sans nul doute souvent.

En effet, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, 40 % des autoroutes en France souffrent d'une mauvaise couverture internet, un chiffre qui monte à 60 % pour le réseau routier classique. Ce dernier pourcentage ne résulte pas d’une étude de l’ARCEP, mais d’une expérience menée par les cofondateurs de la startup Stellar qui, pour mesurer l’état de la connectivité sur les routes de campagne, ont suivi le Tour de France de cyclisme en 2023. « N’importe quel Français qui emprunte régulièrement les routes de campagne le sait. Dans certaines zones, ce n’est même pas la peine d'envisager un coup de téléphone » , explique Damien Garot, cofondateur.

La soluce : Un internet sans faille, partout, tout le temps. Stellar est née de ce postulat partagé par Damien Garot, Hassan Aouisse (CTO) - tous deux ingénieurs en aérospatial et amis de longue date - et Anela Böse (CCO), ingénieur logiciel et ancienne directrice des véhicules connectés chez Porsche. Ensemble, ils se donnent pour mission de garantir une connexion sans faille à toute personne en déplacement et lancent, en mai 2021 une suite logiciel baptisée STEER qui permet à n'importe quel appareil connecté une connectivité hybride. En d’autres termes, la possibilité de se raccorder à tous les réseaux existants (wifi, 5G, satellite…), en passant de l'un à l'autre sans interruption de connexion.

« En utilisant tous ces réseaux, en passant de l’un à l’autre, grâce à une intelligence artificielle qui prédit quel sera le prochain réseau, nous sommes capables de créer l’internet parfait, sans coupure, explique Damien Garot avant de poursuivre : outre le gain de productivité pour le passager - ou de divertissement, c’est selon -, cette suite logiciel est révolutionnaire pour les véhicules en eux-mêmes qui tendent tous à devenir connectés, pilotés par logiciel avec la nécessité d’être régulièrement mis à jour. »

Une mise à jour dont le coût s’élève à près de 4,6 milliards d’euros - réglé aux opérateurs mobiles - par les constructeurs automobiles qui, achètent de la donnée cellulaire, soucieux de mettre régulièrement à jour les logiciels des voitures afin de les rendre plus sûres, plus confortables ou plus performantes.

Pour transformer les prochaines voitures en circulations en véritables objets numériques, la startup Stellar travaillent en étroite collaboration avec des constructeurs automobiles pour intégrer son logiciel STEER directement dans l’ordinateur des véhicules. «La prochaine révolution ce n’est plus la voiture électrique, c’est la voiture connectée. Outre l’économie du coût de la mise à jour, les constructeurs automobiles qui ont l’ambition de faire de l’automobile une pièce higt-tech et d’apporter des services numériques aux passagers à l’instar de la recommandation d’un bon restaurant voient dans notre solution qui alimente ce nouveau bureau hight-tech en donnée, le moyen de réaliser leur vision. »

Une box d’ici à l’intégration aux véhicules

La semaine dernière, la startup Stellar a fait savoir qu'elle avait conclu un contrat stratégique avec un constructeur automobile majeur. Dans un premier temps, ce constructeur a prévu d'utiliser le logiciel de cartographie de Stellar pour parcourir 10.000 kilomètres de routes en Europe, dans le but de recenser les différents réseaux disponibles. En tant que finaliste du Grand Prix ACF AutoTech, un événement incontournable qui a rassemblé tout l'establishment de l'industrie automobile, Stellar aspire à devenir le leader incontesté dans le domaine de la connectivité hybride.

« L'étape suivante consistera au déploiement de notre logiciel dans une série de véhicules, ce qui nous permettra d'alimenter l'intelligence artificielle et de la rendre la plus puissante au monde, capable, grâce à l'effet de masse, d'identifier tous les réseaux existants », espère le cofondateur. Cette étape est prévue pour 2025, le temps nécessaire pour passer toutes les étapes liées aux certifications et à la cybersécurité. « Le déploiement de STEER dépend également des calendriers des constructeurs automobiles », explique Damien Garot. Mais d'ici là, le logiciel étant déjà prêt, la startup Stellar lancera le 15 mai prochain GLOBBLE, une box internet qui l'intègre et offrira une expérience d'internet parfait à ceux qui l'utiliseront, que ce soit dans un train, dans un van aménagé ou dans une maison de vacances pour laquelle on ne veut pas payer un abonnement annuel.

Pour lancer GLOBBLE et poursuivre son développement, Stellar boucle actuellement une levée de fonds à hauteur de 3,5 millions d'euros.