Factory 319 est un startup studio dédié au secteur de la santé et du bien vivre. La structure est un spin off d’une entité tournée vers le développement d’applicatifs web et mobile. « Progressivement, de plus en plus de startups sont arrivées avec toujours le même type de demandes. Les porteurs de projets nous sollicitaient pour un accompagnement tech, mais aussi pour tout ce qui dépassait le périmètre purement technique : réglementaire, time to market, financement,... », raconte Hedi Michau, chirurgien et co-fondateur du studio Factory 319.
Dès 2017, il s’intéresse donc au modèle du startup studio. « J’aime la dimension très opérationnelle du modèle de startup studio et j’estime que, bien souvent, il est nécessaire d’aller plus loin que le modèle de cohortes pour mener à bien un projet », partage Hedi Michau. « C’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé. Entre autres, en raison des nombreuses parties prenantes, il y a beaucoup de casse dans les startups. J’ai vu beaucoup de solutions techniquement très bonnes se heurter à la réalité du terrain », poursuit-il.
À la recherche du bon modèle de studio
Entre 2017 et 2020, il itère donc et teste plusieurs modèles de studio. Au départ, toutes les idées viennent de l’extérieur. « Des porteurs de projets venaient nous voir en ayant une idée, mais ne sachant pas comment s’y prendre », partage Hedi Michau. Finalement, ils estiment ce modèle trop risqué. « Nous avions trop peu de contrôle sur la trajectoire des porteurs de projets. Nous nous investissions dans des projets qui pouvaient être lâchés quelques mois plus tard », confie le chirurgien.
En 2021, ils font évoluer le studio, avec un modèle d’idéation endogène. « Les idées viennent à 100% du studio. Nous testons de nombreuses idées et sélectionnons les plus pertinentes. Ensuite, nous développons des prototypes que nous testons auprès d’utilisateurs avant de confier le projet à une équipe dédiée », avance Hedi Michau, aujourd’hui à la tête d’une équipe qui compte une dizaine de personnes.
À ce jour, le cœur du startup studio reste la mécanique d’idéation interne, qui coexiste avec un deuxième volet. « Des porteurs de projets, souvent des professionnels de la santé, viennent nous voir, car ils ont identifié un besoin précis sur leur secteur d’activité, mais ne sont pas capables de transformer cela en projet, par manque de compétences sur les sujets réglementaires, techniques ou financiers », explique Hedi Michau. Dans ce cas, Factory 319 les accompagne sur la phase de prototypage rapide et la validation de test, et entre ensuite dans le projet en prenant une participation au capital de l’entreprise.
Cette année, Factory 319 expérimente également une offre de corporate studio. « Il s’agit de co-création de startups avec des donneurs d’ordre issus de grandes entreprises. Nous avons déjà travaillé sur ce principe avec différents types d’acteurs dans le domaine de la santé, mais l’offre n’était pas encore formalisée. L’idée est de les accompagner pour trouver des solutions innovantes qui permettront de craquer un problème spécifique à leur industrie », avance Hedi Michau.
En 2024, Factory 319 compte cinq startups dans son portefeuille. Pour l’instant, le financement est organique, basé en partie sur le capital des fondateurs et sur les revenus apportés par l’activité de services de Factory 319. « Cette année, nous voulons accélérer et ouvrir le capital pour viser une quinzaine de startups d’ici cinq ans », confie Hedi Michau.