Le Fundtruck, c’est le concours de startups itinérant qui s’arrête cette année dans 30 villes pour sourcer les futurs champions de la tech et de l’innovation. Il s’agit également d’une belle occasion de connecter les entrepreneurs avec les investisseurs qui composent le jury.

Grâce au soutien de Wallonie Entreprendre et Euroquity, le Fundtruck a fait étape en Belgique, aussi bien en région wallonne (Marche-en-Famenne), dans les Flandres (Mechelen/Malines) et à Bruxelles. À la clef, une place pour la grande finale le 5 décembre 2024 à Paris bien sûr, mais aussi des prix offerts par BeAngels et Business Angels Network Flanders qui offrent tous deux des mises en relation auprès de leurs communautés d’investisseurs respectifs.

Couvrir la Belgique en deux jours

Le Fundtruck a donc fait étape dans les trois régions belges en l’espace de quarante-huit heures. La première étape s’est déroulée à Marche-en-Famenne, accueillie par notre partenaire Invest Sud. Le jury s’est prononcé en faveur de Jorel Tchana, le charismatique CEO de Suniter, qui souhaite fluidifier l’expérience des clients en restaurants et hôtels grâce à des objets qui permettent de se manifester auprès de son serveur de manière rapide et efficace (et ainsi augmenter le nombre de rotations d’une table, mais aussi le panier moyen). Une solution qui est déjà implémentée dans certains Novotel, Ibis et hôtels Accor.

Dès l’après-midi, c’est sur la grand place de Mechelen/Malines que l’on pouvait retrouver le Fundtruck pour découvrir de nouveau cinq projets très prometteurs. C’est finalement CASC8 qui a remporté cette étape. Cette startup, créée par Marc Hendrikx, chirurgien spécialisé dans les maladies cardiaques, a convaincu le jury grâce à une thérapie régénératrice qui permet le remplacement de tissu cardiaque perdu.

Pour terminer, le camion s’est arrêté à Bruxelles, à la fois pour l’étape de cette région que pour la finale belge. Et c’est Marie Logé, CEO de Better, qui a reçu le plus grand nombre de suffrages pour sa solution de financement participatif au service de la philanthropie. Un moyen de proposer aux collaborateurs d’une entreprise de choisir les associations à qui faire un don pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur.

Les trois finalistes se sont ensuite retrouvés au Bois de la Cambre, en plein cœur de Bruxelles, pour venir pitcher dans le Fundtruck. Et finalement, le grand gagnant de Belgique est Better, qui viendra donc défendre le titre en fin d’année à Paris. D’ici là, le Fundtruck a repris la route pour une étape à Dunkerque et à Lille quelques jours plus tard.