Créé en 2021, Overseed est un spécialiste de la recherche agronomique et du développement de médicaments issus de la plante de cannabis. La jeune pousse annonce aujourd’hui une levée de fonds de 6,7 millions d’euros, dont 4,7 millions d’euros en equity. Ce tour de table est leadé par le Blast.Club d’Anthony Bourbon. Le Fonds d’amorçage de la région Centre-Val de Loire, géré par UI Investissement, a également participé. Cela fait suite à un tour d’amorçage de 2,5 millions d’euros en 2022. 

« Le Blast.Club est très ouvert aux sujets disruptifs et a rapidement réagi favorablement. Ce n’était pas gagné, car le cadre réglementaire est encore en train d’être finalisé », commente Hugues Péribère, CEO et fondateur d’Overseed.« Ce financement est le sprint final jusqu’à l’accès au marché. Nous comptons sur l’intérêt des autorités pour faciliter une évaluation rapide de nos dossiers afin d’accéder au marché dans les meilleurs délais. Les besoins médicaux non couverts représentent des enjeux de santé publique », ajoute-t-il.

Un nombre de patients potentiels estimé à 800 000

Dans un cadre pharmaceutique strict, la France devrait autoriser l’usage et la prise en charge par l’assurance maladie du cannabis médical en janvier 2025. « Tout l’enjeu est de finaliser les modalités d’accès au marché et de préparer une information médicale de qualité pour les médecins qui seront les prescripteurs », avance Hugues Péribère. 

En France, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a sélectionné cinq pathologies adressables. Il s’agit des douleurs neuropathiques et de l’épilepsie réfractaires, des effets secondaires de la chimiothérapie (nausées, perte d’appétit, anxiété, troubles du sommeil), de la sclérose en plaques et des soins palliatifs. « En France, le nombre de patients potentiels est estimé à 800 000 personnes. Sur ce total, la DGS (Direction Générale de la Santé) estime à 40% les patients qui seront traités par le cannabis médical, soit 350 000 patients à terme. Nous avons traduit cela en potentiel d’activité et de parts de marché projetées », partage Hugues Péribère.

Overseed est d’ores et déjà en capacité de fabriquer des médicaments. Pour le moment, la startup a choisi de se concentrer sur une gamme de trois produits de forme orale qui seront distribués en France et potentiellement en Europe.  Son équipe d’une vingtaine de collaborateurs et de consultants expérimentés, combine des expertises en génétique, agronomie, chimie des substances naturelles, pharmaceutique, réglementaires et d’accès au marché. Cette équipe sera prochainement renforcée. « Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine dont la moitié sont des consultants externes, l’idée est d’internaliser au fur et à mesure les compétences », commente Hugues Péribère.