Fondée en 2012, MWM s'est forgé une place de choix dans le monde du publishing et du développement d'applications mobiles créatives dans des domaines tels que la musique, le dessin, la photographie et la vidéo. La société qui s’était d’abord lancée en tant que studio de développement d’applications avec MWM Studio, a créé en 2022 sa plateforme d’édition, MWM Publishing.
MWM annonce aujourd’hui l'acquisition de l'Américain Swipewipe, une application de gestion de photos qui offre des fonctionnalités d’édition grâce à l’IA. L’application revendique 5 millions d'utilisateurs sur TikTok en moins de 12 mois. « Swipewipe est la première acquisition de ce genre et ne sera pas la dernière », affirme Jean-Baptiste Hironde, fondateur et PDG de MWM.
Une stratégie d’acquisition qui se nourrit de l’activité de publishing
« Notre activité de publishing nous permet d’identifier les meilleures applications du monde. Nous les aidons à améliorer leur produit et à atteindre le top des classements App Store, et si nous voyons un intérêt stratégique, nous envisageons la consolidation », explique Jean-Baptiste Hironde. « Quand nous avons commencé à travailler avec Swipewipe, ils n’avaient que quelques centaines de téléchargements par mois et quasiment pas de revenus. Nous les avons propulsés au-delà de 1 million de dollars de revenus mensuels », raconte-t-il. Ils prévoient désormais de dépasser les 10 millions d'euros de chiffre d’affaires cette année, et d'aller encore plus haut dès 2025.
« L'équipe de MWM est le partenaire dont nous avions besoin. Leur expertise couvre tous les aspects, de l'optimisation des campagnes publicitaires à la collaboration avec des créateurs, en passant par le marketing sur l'App Store et les recommandations pour améliorer notre produit. Rejoindre MWM était une évidence, et je pense que ce n’est que le début ! », partage Adam O’Kane, fondateur de Swipewipe, qui restera à la tête de sa société.
« L’acquisition s’est faite sur nos fonds propres et a été très rapide grâce à la qualité du partenariat », confie Jean-Baptiste Hironde. « Nous avons levé des fonds par le passé et nous sommes rentables, nous avons donc encore de l’argent à déployer si nécessaire », ajoute-t-il. En 2020, MWM avait en effet bouclé une série B significative de 50 millions d’euros. Au total, la société a déjà levé plus de 67 millions d’euros auprès d'investisseurs tels que Xavier Niel, le DJ français Martin Solveig, Bpifrance, Aglaé, Eurazeo, Cassius Family, HDF ou encore Blisce. MWM ne communique pas sur ses revenus, mais la société indique qu’au cours des douze derniers mois, elle a doublé ses revenus tout en optimisant sa rentabilité.