Hive Technologies, spécialiste allemand de la logistique e-commerce en Europe, organise sa troisième levée de fonds. Quatre ans après sa création, cet acteur clé du secteur annonce lever 28,2 millions d’euros dans un nouveau tour de financement incluant ses investisseurs historiques - Earlybird, Tiger Global, Picus Capital et alfa8 - et 10 millions de dettes de Atempo Growth.
Présent en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, Hive s’est imposé comme la principale plateforme d’opérations pour les marques indépendantes en Europe. Sa force ? Une capacité à offrir à ses clients une solution globale impliquant la gestion à la fois technologique et opérationnelle de l’ensemble de leurs opérations. De l’exécution des commandes au fret en passant par le stockage et l’expérience post-achat. Une offre « tout compris » qui, explique David Lagarde, son COO, se traduit pour les marques par une simplification des process et un gain significatif de rentabilité.
Une solution technologique et opérationnelle
« Notre fonctionnement repose sur un volet software qui permet de nous connecter en temps réel aux plateformes de e-commerce pour un suivi optimal des opérations – stockage, livraisons des commandes, etc - et un volet opérationnel via un réseau de plus de 50 transporteurs partenaires qui livrent dans toute l’Europe, explique-t-il. Pour les e-commerçants indépendants cela permet de centraliser les besoins et d’optimiser les coûts logistiques tout en gagnant en fiabilité. » De quoi, à l’arrivée, réaliser en moyenne 17 % d’économie, tout en générant 24 % de revenus supplémentaires.
Courant 2021, l’entreprise avait déjà mené deux levées de fonds, de 6 et 29 millions d’euros. La première lui avait permis de bâtir le cœur technologique de son offre, la seconde d’enclencher son expansion à l’international. Avec cette troisième opération de financement, Hive entend désormais donner un coût d’accélérateur à sa croissance et, confie David Lagarde, « creuser son sillon » en misant sur « une double expansion » : technologique et géographique.
Enrichir l’offre software, sécuriser les marchés européens
« Cette troisième levée de fonds va nous permettre de nous renforcer sur les marchés où nous sommes déjà présents et d’étendre encore notre software en investissant sur ses trois axes : l’e-commerçant, l’entrepôt et, surtout, le client final. Nous voulons améliorer son expérience avec un meilleur suivi de la commande, une facilitation des retours, etc », explique le COO de Hive pour qui cette dimension post-achat constitue aujourd’hui un élément stratégique clé du e-commerce.
« En Europe ce marché est en forte croissance et nous voulons y être la plateforme la plus avancée, que ce soit en termes de fonctionnalités technologiques ou de satisfaction client, poursuit-il. Pour l’heure, nous sommes leaders par rapport à tous nos concurrents digitaux et nous voulons creuser notre avance. »
Pour y parvenir, Hive entend conquérir le marché des e-commerçants qui gèrent encore leur logistique en interne ou qui la confient à de grands logisticiens « peu digitaux » grâce à une offre technologique enrichie et « se concentrer sur ses marchés européens ». Du moins, jusqu’en 2025. Au-delà, une expansion en Asie et aux États-Unis n’est pas exclue.