Enedis et HyLight conçoivent un drone dirigeable pour inspecter les lignes électriques
Enedis et HyLight ont réalisé l’inspection d’une ligne électrique de 20 000 volts à Valhuon, dans les Hauts-de-France, grâce à un drone dirigeable HyLighter. Ce drone, long de 12 mètres, propulsé à l'hydrogène et piloté depuis le sol, a survolé et filmé 25 km de lignes aériennes moyenne tension. Il a ainsi pu remplacer un hélicoptère et réduire les émissions de CO2 de 600 fois. Chaque année, Enedis effectue des inspections préventives sur 7 500 km de lignes aériennes moyenne tension dans le Nord-Pas-de-Calais, en analysant les images pour prédire et prévenir les pannes avant qu'elles n'affectent les clients. Ce partenariat permettra de mieux cibler les investissements et les travaux nécessaires pour maintenir et améliorer le réseau public de distribution d’électricité, à moindre coût.
Celonis et SFR signent un partenariat pour améliorer les processus de raccordement
Celonis a conclu un partenariat avec SFR pour optimiser les processus de raccordement à la fibre optique, en améliorant la satisfaction des clients de SFR et réduisant les coûts liés à ces opérations. En effet, en utilisant l’intelligence des processus et l’IA, Celonis permet de visualiser les processus métiers de bout en bout, d’identifier les inefficacités et de les corriger, en donannt à SFR une vision exhaustive de la réalité opérationnelle.
Orange et la FFF s’engagent pour un environnement digital plus sûr avec Bodyguard
Orange et la Fédération Française de Football (FFF) collaborent avec Bodyguard pour protéger les joueurs, joueuses et leurs supporters des messages toxiques en ligne. En effet, lors de l’UEFA EURO 2020, près de 50 % des footballeurs ont été victimes de messages haineux sur les réseaux sociaux. De même, lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023, plus d'une joueuse sur cinq a subi des insultes, des discriminations ou des menaces.
Bodyguard propose une technologie d’intelligence artificielle complétée d’une expertise humaine, avec une solution de détection, d’analyse et de modération des contenus illicites. Cette solution permettra aux joueurs de se concentrer sur leurs performances sportives, tout en protégeant leurs communautés en ligne. Cette initiative rentre dans le cadre du plan d’Engagement sociétal de la FFF, afin de lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations.
ZEWAY et Auchan déploient des stations d’échange de batteries pour scooters électriques
ZEWAY étend son réseau de stations d’échange de batteries pour scooters électriques grâce à un partenariat avec Auchan, visant à installer 20 stations en Île-de-France et dans des villes comme Nice, Bordeaux, Toulouse et Lyon. La startup, qui propose une solution de location de scooters électriques avec des batteries échangeables en 50 secondes, a franchi le cap des 10 000 échanges par semaine, afin d’éviter les contraintes de recharge des véhicules électriques, offrant une autonomie illimitée aux conducteurs.
ESSCA et Forvis Mazars publient le 1er baromètre « AI for Sustainability »
L’institut « AI for Sustainability » de l’ESSCA School of Management et Forvis Mazars ont publié leur premier baromètre sur l’impact de l’IA sur le développement durable dans les entreprises européennes. L'étude, qui a interrogé 400 responsables informatiques en France et au Royaume-Uni, révèle que 55 % des entreprises considèrent l’IA comme un atout pour leur durabilité, tandis que 50 % estiment que l’IA a eu un impact positif sur leur performance globale.
Cependant, seulement 18 % des entreprises françaises se disent prêtes à gérer les perturbations et risques liés à l'IA, contre 34 % des entreprises britanniques. 29 % des entreprises françaises se déclarent totalement impréparées face à ces enjeux, contre 15 % des entreprises britanniques.
« La majorité des entreprises ont déjà commencé à utiliser l'IA pour atteindre des objectifs de développement durable (seules 15 % ne le font pas). Il est néanmoins intéressant de constater que l'usage de l'IA pour atteindre des objectifs environnementaux passe au second plan par rapport aux enjeux sociétaux », conclut Dejan Glavas, professeur de finance et Directeur de l’Institut « AI for Sustainability » de l'ESSCA.
Saint-Maclou et Urbyn s’associent pour une gestion durable des déchets
Saint-Maclou a choisi la startup Urbyn pour optimiser la gestion de ses déchets grâce à un diagnostic précis des déchets produits par les 140 magasins, incluant des revêtements de sol usagés, du carton, du plastique, des mandrins et des palettes. L’analyse permet d’identifier des filières de valorisation, déployées initialement dans 62 magasins prioritaires, afin d’augmenter significativement leur taux de recyclage.
Grâce à sa plateforme SaaS, Urbyn aide Saint-Maclou à suivre ses engagements réglementaires et à optimiser la valorisation des déchets pour tenir les objectifs fixés à atteindre d’ici 2026 : zéro enfouissement pour les nouvelles filières, 100 % de valorisation matière pour les déchets industriels et tertiaires valorisables, et 100 % pour les produits Saint-Maclou. Cette initiative vise également à faire passer les sites de moins de 10 % de valorisation matière à 25 %.